GOUVERNANCE : L’ONEF RENFORCE LES CAPACITÉS DES MEMBRES DU RÉSEAU DU SYSTÈME D’INFORMATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL
Abidjan, le 04 novembre 2024 – L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), a initié, le 04 novembre 2024 à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités des membres du réseau du système d’information sur le marché du travail, en vue d’améliorer la gouvernance des questions d’emploi.
Pour Mohamed Diaby, conseiller technique, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, la prise en compte des problèmes du marché du travail dépend de la disponibilité des données, des informations et des analyses. Dans ce cadre, le Système d’information sur le marché du travail (SMIT) constitue un socle indispensable aux politiques de l’emploi et du travail en guidant la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation des politiques qui sont donc mieux ciblées.
L’objectif de cette rencontre, selon lui, est de mieux saisir les lois, normes et concepts qui régissent le marché du travail, afin d’identifier les tendances, prévoir les besoins et développer des solutions pragmatiques en adéquation avec le milieu professionnel.
Le directeur général de l’ONEF, Emile Koné Pénatien, a souligné que cet atelier s’inscrit donc dans le cadre de l’opérationnalisation des données. Il permettra de combler le fossé entre les statistiques du travail et le SMIT ainsi que présenter les indicateurs statistiques du travail décent (définitions, méthodes de calcul et sources de données). A l’en croire, la question de l’emploi est une priorité du gouvernement et les membres du réseau du SMIT contribueront à avoir un diagnostic clair sur les problèmes fondamentaux liés à l’emploi afin de proposer des recommandations qui seront traduites en action.