ALIMENTATION SCOLAIRE EN CÔTE D’IVOIRE : UN ATELIER OUVERT A ABIDJAN POUR LA VALIDATION D’UNE STRATÉGIE
Abidjan, le 30 octobre 2024 - Un atelier, en vue de la validation de la Stratégie nationale de l’Alimentation scolaire en Côte d’Ivoire (SNAS) 2024-2025, s’est ouvert ce mercredi 30 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, en présence de Eloi Kouassi, conseiller technique de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Cet atelier est organisé par la Direction des Cantines Scolaires (DCS) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Le présent document de stratégie prend en compte des analyses approfondies des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre de la précédente (SNAS 2018-2022), formule des recommandations susceptibles de faciliter l’atteinte des objectifs des pouvoirs publics en matière d’alimentation scolaire.
Cette nouvelle stratégie cherche à pérenniser les cantines scolaires et, par ricochet, à accroître les performances scolaires des élèves du primaire.
Le conseiller technique, Eloi Kouassi a souhaité que l’atelier conduise à la mise en œuvre efficace de la SNAS 2024-2025, pour "une alimentation scolaire plus performante au service d’une école de qualité".
Il a, au nom de la ministre Mariatou Koné, adressé des remerciements au PAM, à travers sa représentante et directrice pays, Olivia Hantz, pour son appui constant.
Pour sa part, Olivia Hantz a réitéré l’engagement du PAM aux côtés du gouvernement ivoirien et du MENA pour faire en sorte que tous les élèves de l’école primaire en Côte d’Ivoire aient accès à une alimentation saine et équilibrée à l’école.
Le directeur des Cantines scolaires a, quant à lui, réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire d’offrir, à l’horizon 2030, à tous les élèves inscrits dans les structures de l’Enseignement primaire, 80 jours de repas chauds et équilibrés à la cantine. "Le Programme d’Alimentation Scolaire est un pilier essentiel du système éducatif ivoirien", a-t-il dit.
Outre le MENA, ont pris part à l’atelier des ministères techniques, des partenaires techniques et financiers, des collectivités décentralisées et la société civile.