PA-PSGOUV : DES FEMMES DE BROUKRO BÉNÉFICIAIRES D’UNE UNITÉ SEMI-INDUSTRIELLE DE TRANSFORMATION DE MANIOC ET 20 JEUNES DE BÉHOUKRO (BOUAKÉ) BÉNÉFICIAIRES DE 5 HA DE MARAICHERS VISITES

Bouaké, le 10 mai 2023 - Dans le cadre du Projet d’Appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv) financé par la BAD, une coopérative féminine de sept membres située à Broukro et un groupement d’une quarantaine de personnes du village de Béhoukro, tous dans la région du Gbêkê au Centre, sont respectivement bénéficiaires d’une unité semi-industruelle de transformation de manioc et de 5 ha de kits d’intrants et matériels agricoles pour la mise en place d’un maraîcher d’aubergines et de tomates.

Le Coordinateur général du PS-PSGouv et du PA-PSGouv, Non Karna Coulibaly, par ailleurs Conseiller spécial du Premier Ministre et le chargé de projet à la BAD, Raymond Besong, tous deux à la tête d’une forte délégation, dont celle du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en mission de supervision, sont allés s’imprégner de l’état d’exécution de ces projets, le mercredi 10 mai 2023.

À Béhoukro, village de la sous-préfecture de Djebonoua, dans le département de Bouaké, ce sont 20 jeunes sur 45 membres du groupement N’Zonsombé, qui sont les premiers bénéficiaires des kits d’intrants à raison de 0,25 ha par bénéficiaire. Le président dudit groupement, Fulgence Yao Kouamé, a affirmé que les leurs étaient composés d’une semence pour 1 ha d’aubergines et d’une autre pour 4 ha de tomates.

Les visiteurs de marque du jour se sont félicités de ce que ces jeunes aient pu déjà produire et vendre 3,5 ha de tomates qui leur ont rapporté 45 tonnes à raison de 400 FCFA/Kg et 0,5 ha d’aubergines qui leur ont apporté 8 tonnes à raison de 400 FCFA/kg.

Bénéficiant de l’encadrement de l’ANADER, ces jeunes de Béhoukro ont également repiqué 0,44 ha de la variété d’aubergines Djemba depuis le 30 mars 2023. Ils devraient en commencer la récolte dès le 20 mai avec une production attendue de 10,56 tonnes.

Dans le quartier de Broukro à Bouaké, lors de leur visite de l’unité semi-industruelle entièrement construite et équipée par le PA-PsGouv, à l’instar de celle du groupement Sanata de N’Douci, les deux délégations ont été accueillies par des chants et danses, expression du soulagement et de la gratitude des femmes de la Société Coopérative simplifiée agro-Industrie Béthanie (SCOOPS-AIB). Par la voix de leur présidente, Monique Affoué Kouakou, ces dynamiques femmes, qui produisaient manuellement de l’attiéké, ont dit grand merci au gouvernement, car ces machines de fabrication de l’attiéké vont réduire la pénibilité de leur travail et améliorer leurs revenus, partant, leurs conditions de vie. Cette coopérative qui produit de l’attiéké, du placali, de l’attiéké déshydraté, de la farine panifiable (qui peut remplacer la farine de blé), etc., travaille en réseau avec à une centaine de producteurs de manioc de la région du Gbêkê.