AMELIORATION DE LA DESSERTE EN EAU POTABLE : DABAKALA ET 26 VILLAGES DE LA REGION DU HAMBOL BIENTOT COUVERTS EN EAU

Abidjan, le 4 mai 2023 - Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, le samedi 29 avril 2023 à Dabakala, au lancement des travaux d’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Dabakala et de réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaine dans 26 villages de la Région du Hambol. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le ministre a fait un état des lieux de l’adduction en eau potable de la ville de Dabakala et des villages environnants.

Afin de couvrir les besoins en eau dans la région, plusieurs travaux seront réalisés à cet effet. A Dabakala commune, des travaux d’envergure seront entrepris , entre autres, le renforcement des débits de pompage d’eau brute par des groupes électropompes de 150 m3/h à 90 m, la pose d’une conduite de diamètre 250 mm pour accroître la capacité de refoulement, la mise en place d’un asservissement avec l’usine, la réalisation d’une bâche de stockage de 300m3 et une salle de reprise, la réalisation des travaux de mise à niveau des installations électriques et des asservissements, la construction d’un château d’eau de 200 m3 à 15 m de hauteur, la fourniture et la pose de 6,4 km de conduites PVC de diamètre 250 pour le transfert d’eau traitée et la pose de 8 km d’extension de réseau dans les zones non desservies de la ville.

En milieu rural, 26 localités dans lesquelles le besoin en eau est important verront leur situation s’améliorer dans le cadre de ce programme d’adduction en eau potable. Dans ces villages, l’émissaire du gouvernement a rassuré qu’il est prévu la réalisation de e-forages, l’équipement desdits forages par 26 pompes à motricité humaine et la réalisation des superstructures telles que les clôtures, les margelles.

Ces travaux estimés à environ 2 milliards de FCFA, augmenteront significativement les production et adduction en eau potable de la ville de Dabakala des villages environnants. La production journalière d’eau devrait passer de 960 m3/j à 2 800 m3/j, soit une augmentation de 192%, par rapport à la situation actuelle. De même, la capacité de stockage actuellement de 400 m3 passera à 900 m3, soit une augmentation de 125%. Sont également prévus une extension de 15 km en plus des 41 km de réseau de la ville, soit une augmentation de 37% et la possibilité de raccorder 500 nouveaux clients au réseau de distribution.