ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UNE SESSION DE PRE-VALIDATION DU DOCUMENT CADRE DU PLAN NATIONAL D’ADAPTATION RÉUNIT LES SECTORIELS

Abidjan, le 30 mars 2023 - Un atelier de pré-validation multisectorielle du document cadre du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA) entre les différentes parties prenantes a été organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers le Programme national changements climatiques (PNCC) du 20 au 25 mars 2023 à Grand-Bassam.

L’objectif de ces assises était de prendre en compte les avis et suggestions des parties prenantes issues des secteurs dans la version provisoire du Document cadre du Plan National d’Adaptation. Cette série de consultation qui s’étendra jusqu’au 31 mars 2023 s’est ouverte le lundi 20 mars 2023 sous la présidence de Parfait Kouadio.

Pour Parfait Kouadio, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, ce stade du travail de pré-validation vient couronner plusieurs réflexions menées en amont.

Pour sa part, Monan Kamagaté, représentante de la représentante résidente du PNUD a relevé les alertes du réchauffement de la planète sur les activités humaines.
« La communauté internationale et notamment les Nations Unies, le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat ne cessent d’attirer l’attention de tous sur les effets néfastes des changements climatiques qui vont continuer à s’accentuer si nous ne prenons pas des mesures vigoureuses pour y faire face, si nous ne changeons pas les modes de consommations et de production et si nous ne nous adaptons pas et n’intégrons pas le risque climatique dans notre vie au quotidien, dans nos secteurs d’activités. », a-t-elle rappelé.
Et d’ajouter que le coût de l’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement pourrait atteindre entre 140 et 300 milliards de dollars par an d’ici 2030, et entre 280 et 500 milliards de dollars par an d’ici 2050. « Ces chiffres nous imposent de prendre des actions dès maintenant car le coût de l’inaction sera plus élevé pour nos pays. », a-t-elle précisé.

Engagée depuis 2019 dans le processus d’élaboration de ce document de prise de décision, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement du Fonds Vert pour le Climat (GCF) exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du « Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire ».