CONSTRUCTION D’UN LYCÉE PROFESSIONNEL AGRICOLE A BOTRO ET D’UN CENTRE MULTISECTORIEL A DIABO : LES POPULATIONS RECONNAISSANTES AU GOUVERNEMENT

Bouaké, le 25 mars 2023 - La région du Gbêkê sera dotée, dans quelques mois, de deux infrastructures majeures dédiées à la formation professionnelles des jeunes. Il s’agit d’un lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles à Botro et d’un centre multisectoriel à Diabo.

Le Premier Ministre Patrick Achi était le vendredi 24 mars 2023 dans ces deux localités pour lancer les travaux de construction desdites infrastructures, dont l’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes.

Le maire de Botro, Maurice Yao Kouassi, a salué la construction du lycée agricole de Botro qui « offrira, à terme, la possibilité aux jeunes de se former ». Et de renchérir en soulignant que « la population de Botro ne cessera jamais de dire merci au gouvernement, notamment pour le bitumage de la voirie, la construction d’écoles de proximité et surtout pour l’accès à l’eau et à l’électricité. « De 1960 à 2010, sur 63 villages, 11 seulement étaient électrifiés. Mais de 2011 à ce jour, il ne reste que 4 villages non raccordés au réseau électrique sur les 63 », a-t-il souligné.

Pour sa part, le député de Diabo-Languibonou, Assahoré Konan Jacques, par ailleurs, directeur général du Trésor, a traduit également sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement posées au profit des populations de Diabo.

Les populations, venues en grand nombre, ont célébré dans l’allégresse les actions du gouvernement. Emboitant le pas à leurs élus, elles ont dit leur fierté et leur reconnaissance au Président de la République, au Premier Ministre et au gouvernement.

Dans cet élan, le jeune Prince N’Da Kouamé, élève au lycée technique de Bouaké, venu pour la circonstance à Botro, s’est réjoui de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv). Pour lui, ce programme, qui entre dans sa phase active à Botro, représente un avantage considérable, en ce qu’il contribuera à l’émergence des futurs cadres de la région.

Même son de cloche chez Doriane Kouakou Akoua, étudiante en électronique qui considère que la pose de la première pierre d’un lycée agricole à Botro dénote de l’intérêt que le gouvernement accorde aussi bien à la filière professionnelle qu’au développement de la région du Gbêkê.

Yobouët N’Goran Charles, chef du village de Sanglobo (Sous-préfecture de Languibonou), a, quant lui, exprimé sa joie de voir cet établissement professionnel sortir de terre bientôt. « C’est la preuve de l’engagement du gouvernement pour la cause de la jeunesse de Diabo et du Gbêkê », a-t-il indiqué.