CITOYEN A L’HONNEUR, FIDELE LAGNON KONE : DAME DE CŒUR, MÈRE D’AMOUR

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la Nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

En plus de ses trois enfants biologiques, Fidèle Lagnon Koné, par les liens du cœur est une mère de famille XXL. Depuis 2005, cette femme est à la tête de « Mission d’Amour » qui recueille les bébés des femmes décédées en couche. Le principe de la procréation étant que les vies s’additionnent, pas qu’elles se substituent l’une à l’autre, une femme qui meurt en donnant la vie est un drame terrible. Et son nouveau-né, cause de ce grand malheur, est quelquefois rejeté. « J’ai failli mourir en donnant la vie. Ma voisine de chambre est malheureusement décédée et j’ai vu comment son bébé a été l’objet de rejet par sa famille. J’ai compris qu’il fallait des personnes de bonne volonté pour prendre soin de ces enfants », explique-t-elle. Pour cette croyante, l’appel est limpide et la mission sacerdotale. La Fondation Mission d’Amour voit le jour.

À ces enfants que le sort accable, Fidèle Lagnon ouvre les bras et son cœur pour donner l’amour, indispensable à leur développement psychologique. Un mot, un câlin, un regard, avec elle, chaque enfant reçoit sa part d’affection, en attendant que dans sa famille biologique la douleur s’estompe et que cet enfant soit accepté parmi les siens.

Mais tous n’auront pas cette chance. Certains ne trouveront jamais de place dans la famille que leur naissance devait en principe agrandir. À ceux-là, la mission offre un ancrage affectif.

Et pour bien prendre soin de tous ces enfants, la mère de famille mène plusieurs activités. DG de "Poro productions", DG de "Poro Food". Heureusement, elle peut compter également sur la générosité de personnes sensibles à la noblesse de sa mission. Pleine de reconnaissance, elle cite les noms des personnes physiques, des associations et des entreprises dont le soutien permet de nourrir, soigner, scolariser ses enfants et de leur offrir des jouets à Noël.

Son action s’inscrit aussi dans la prévention. Elle saisit toutes les occasions pour exhorter les femmes à faire leurs consultations prénatales, pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Elle est à l’origine du téléfilm « Berceaux endeuillés » pour attirer l’attention sur la condition des enfants orphelins de mère dès la naissance.