AUTO-EMPLOI : UNE TRENTAINE DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP A YAMOUSSOUKRO BÉNÉFICIENT DU PROGRAMME D’AUTONOMISATION DU GOUVERNEMENT

Yamoussoukro, le 28 février 2023 - Dans le District autonome de Yamoussoukro, le Coordonnateur Général du Programme social du Gouvernement (PsGouv), Non Karna Coulibaly, et son équipe, en mission d’imprégnation des réalisations du PsGouv du 27 février au 1er mars 2023, ont effectué une visite, le 28 février, chez une trentaine de personnes en situation de handicap bénéficiaires de financements de projets d’Activités génératrices de Revenus (AGR). Elles suivent actuellement une formation en entreprenariat (rédaction et montage de plan d’affaires, etc.) dispensée par des conseillers de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) régionale. Ces 30 personnes sélectionnées bénéficieront individuellement d’un prêt de 350 000 au plus tard le 31 octobre prochain, un prêt remboursable sur un an.

"Aujourd’hui, c’est la deuxième vague de formation de 15 personnes en vue de leur accompagnement dans l’installation de leurs projets. Ces personnes seront installées dans des AGR telles que le commerce, l’artisanat et les services. La durée de la formation est de quatre jours par groupe ", a expliqué Krah Karim, conseiller en insertion professionnelle à l’AEJ de Yamoussoukroj au titre du programme auto-Emploi.

Kouakou Amenan Micheline, présidente de la Coordination des femmes handicapées de Yamoussoukro, souhaite faire de la vente de mèche avec son financement. "Je vends du charbon actuellement, mais je vais me lancer dans la vente de mèche quand j’aurai mon financement. Notre situation fait que nous avons du mal à accéder aux prêts bancaires. Au nom de la Coordination de Yamoussoukro, je voudrais remercier l’État de Côte d’Ivoire qui a fait, fait et continue de faire beaucoup pour nous les personnes en situation de handicap. Avant, beaucoup d’entre nous allaient mendier dans les rues. Mais aujourd’hui, grâce à ce type d’aide du gouvernement et aux projets Filets sociaux dont beaucoup d’entre nous bénéficient, le taux d’handicapés mendiants a baissé car nous sommes de plus en plus occupés dans des activités", a indiqué Micheline.

Ce projet est piloté par plusieurs ministères, notamment les ministères en charge de la Protection sociale, de la Promotion de la Jeunesse et de l’Apprentissage. Il est implémenté dans six villes, notamment Gagnoa, Korhogo, Agboville, Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan (à Koumassi).

Dans l’ambitieux programme Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara pour une "Côte d’Ivoire solidaire", le citoyen est au cœur de l’action gouvernementale. C’est pourquoi, le deuxième Programme social du Gouvernement (PsGouv 2) 2022-2024 dont le contrôle de la mise en œuvre est assuré par la Coordination générale du Psgouv dirigée par Non Karna Coulibaly, met un accent particulier sur l’autonomisation des personnes en situation de handicap auxquelles un programme est exclusivement dédié.