CITOYEN A L’HONNEUR, DR ANNA-CORINNE BISSOUMA : UNE GUERRIÈRE CONTRE L’AUTISME

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA

31 décembre 2021

Des pulsions embrigadées, des « moi » fracassés sur les rochers de l’existence. Jeune, Anna-Corinne Bissouma côtoie, dans le milieu associatif, des jeunes avec de grandes douleurs dans leurs histoires de vie. Le désir d’aider les enfants et les adolescents à surmonter les écueils de la vie et à aller mieux devient une évidence.

Dr Anna-Corinne Bissouma devient une pédopsychiatre de renom. En psychanalyse, on dira qu’aucun choix n’est fortuit. Elle est chef de service du Centre Marguerite Té Bonlé de l’Institut national de santé publique (INSP àAdjamé). Et celle qui ne voulait pas s’attaquer à l’autisme, un handicap qu’elle trouve trop violent et ingrat, est aujourd’hui une des spécialistes du Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle raconte avec humour la claque magistrale au visage que lui a administrée un enfant lors d’une formation au Congo Brazzaville. Très peu pour la faire battre en retraite.

Pour les familles confrontées à la différence d’un enfant, la thérapeute est le visage de l’espoir. Le sillon lumineux pour aider l’enfant à s’ouvrir au monde extérieur.

Avec une équipe pluridisciplinaire (Pédopsychiatre, sage-femmes spécialisées en psychiatrie, rééducateurs en langage, rééducateurs psychomoteurs, travailleurs sociaux…) chaque cas est un pari sur l’avenir qu’elle s’efforce de gagner pour permettre à l’enfant de trouver sa place dans la société. « Nous avons mis en place un bilan qui répond aux recommandations internationales. Nous sommes fiers du taux d’amélioration notable », se réjouit-elle.

Et les jours de grand froid émotionnel, son esprit se fait lyrique. Entre peinture et écriture, la poésie lui une offre une belle fenêtre pour dire ses déambulations, ses tribulations et ses trémulations. « La vie est tourbillon, tsunami, tornade et tempête » écrit-elle. Mais sa bravoure attentionnelle et émotionnelle la dispose toujours à l’écoute bienveillante. Afin que dans son silence, les maux de nos enfants s’entendent. En se battant pour donner les meilleurs soins aux enfants, Dr Anna-Corinne Bissouma espère réduire le nombre d’adultes à la santé mentale fragile et vacillante.