LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LE MINISTRE ÉPIPHANE ZORO BALLO SOLLICITE L’IMPLICATION DES POPULATIONS POUR FAIRE DE LA COTE D’IVOIRE UNE REFERENCE DANS LA SOUS-REGION

Abidjan, le 09 décembre 2022 - Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo, a sollicité l’implication des populations ivoiriennes pour faire de la Côte d’Ivoire une référence en matière de bonne gouvernance dans la sous-région et un exemple pour le reste du monde. Il a partagé cette vision le jeudi 08 décembre 2022 à Abidjan-Plateau, dans une déclaration faite la veille de la Journée internationale de Lutte contre la corruption (JILC).

« Nous voulons aller plus loin dans la lutte contre la corruption. Car, la Côte d’Ivoire ambitionne d’être une référence en matière de bonne gouvernance dans la sous-région et un exemple pour le reste du monde », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’implication des populations dans la détection et la prévention contre ce fléau est un impératif dans la chaîne de lutte contre la corruption ».

L’édition 2022 de la JILC se déroule en Côte d’Ivoire sous le thème : ‘’Lutte contre la corruption : nécessité d’une réponse globale pour une Côte d’Ivoire plus compétitive’’. Pour le ministre, cette thématique engage les citoyens à une mutualisation des efforts pour faire barrage à la corruption. « En effet, les progrès socio-économiques enregistrés par notre pays ces dix dernières années doivent être consolidés par une gestion plus saine, plus rigoureuse et plus optimale des finances publiques », a-t-il soutenu.

Alors que la corruption, un phénomène social, politique et économique complexe, touche tous les pays, Épiphane Zoro Ballo a relevé que la célébration de la JILC intervient à un moment où la Côte d’Ivoire a amorcé un virage important dans la lutte contre ce mal pernicieux et s’est résolument engagée sur la voie de la promotion de la bonne gouvernance.

Depuis 2012, a-t-il relaté, l’État de Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara, a amélioré et consolidé le cadre règlementaire et légal en matière de lutte contre la corruption, à travers la ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption et l’adoption de l’ordonnance 660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et infractions assimilées.

Par ailleurs, le cadre institutionnel s’est vu renforcé de plusieurs organes de prévention, de détection, de contrôle et de répression des actes de corruptions et infractions assimilées dont l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC). Cet élan constitue le gage d’un développement harmonieux avec à la clé le renforcement de la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part, et entre l’État et les investisseurs d’autre part.

Chaque année, selon le Ministère de la Lutte contre la Corruption et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, la corruption fait perdre à la Côte d’Ivoire environ 1 400 milliards de FCFA, soit 4% du PIB.

Les actes de corruption sont à dénoncer sur www.spacia.gouv.ci ou au 1345.

Ci-après l’intégralité de la déclaration

https://www.gouv.ci/doc/1670570752DECLARATION-DE-MONSIEUR-ZORO-EPIPHANE-BALLO-MINISTRE-DE-LA-PROMOTION-DE-LA-BONNE-GOUVERNANCE-ET-DE-LA-LUTTE-CONTRE-LA-CORRUPTION-MPBGLC.pdf