EDUCATION NATIONALE : LES JOURNEES CARRIERES PERMETTRONT AUX APPRENANTS D’OPERER PLUS TARD DES CHOIX ECLAIRES, INDIQUE LA MINISTRE MARIATOU KONE

Abidjan, le 28 novembre 2022 - Les Journées carrières permettront aux apprenants d’opérer plus tard des choix éclairés, a déclaré la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le vendredi 25 novembre 2022, à l’occasion de la 10ème édition Journées carrières qui s’est déroulée du 24 au 26 novembre 2022 à Adzopé, dans la Région de la Mé.

« C’est à cet âge qu’il faut offrir à nos enfants les informations utiles qui les guideront dans leur parcours et leur permettront d’opérer plus tard des choix éclairés. C’est tout le sens de la tenue des journées carrières qui constituent un forum de présentation aux élèves, aux étudiants et au grand public des offres de formation et différents cursus avec leurs exigences, leurs débouchés et des emplois actuels et futurs », a déclaré Mariatou Koné.

Elle a souligné que la politique de scolarisation obligatoire, reflet du projet de société « La Côte d’Ivoire Solidaire », impose la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des apprenants en vue de favoriser leur insertion harmonieuse dans le tissu socioprofessionnel.

Pour elle, cette activité a gagné en notoriété au fil des ans. Elle a réussi à se positionner progressivement à un niveau stratégique dans les interventions visant à aider les élèves à construire leur projet de vie.
La ministre a relevé que cette année, l’accent a été mis sur deux secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois dans notre pays. Il s’agit des domaines de l’architecture et de la pisciculture.

Mariatou Koné a par ailleurs invité les élèves d’Adzopé à ne pas désemplir les stands. Elle leur a également conseillé de s’inspirer de l’exemple du Premier Ministre Patrick Achi afin d’avoir toujours à l’esprit que, "seul le travail paye ».