CITOYEN, KARINE AKA OULATE : LE COUTEAU SUISSE DU DIGITAL

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »

Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Le nom de Karine Oulaté rime avec maîtrise des réseaux sociaux. Elle en connaît les labyrinthes, les détours et les mauvais raccourcis.

Après l’obtention de son baccalauréat, Karine rejoint la France. Elle s’inscrit en Administration économique et sociale (AES) pour des études de fiscalité, puis enchaîne avec un master en Ressources humaines.

Mais la jeune fille rêve de devenir basketteuse professionnelle. Elle allie études et sport glane des lauriers. Elle devient championne de France universitaire deux années consécutives et se qualifie pour le championnat d’Europe.

Malheureusement, lors d’un match, un malencontreux accident lui bousille le genou et met fin à une carrière prometteuse.

Dans ses moments de mélancolie, le digital devient son nouveau terrain de jeu. L’ex-basketteuse s’intéresse aux métiers du digital et voit en internet, un moyen de briller et de saisir le monde. Elle se forme alors et obtient un master en Pratique professionnelle de l’internet (Pranet).

Rentrée depuis au pays, elle est à ce jour social média manager d’une agence où elle a en charge une centaine de réseaux sociaux. Elle fait de l’infographie, la création de site web, la gestion des réseaux sociaux, le branding, la stratégie digitale… on la surnomme « le couteau suisse » pour son adaptabilité, son efficacité, sa polyvalence.

Sollicitée à travers le monde, elle est celle vers qui de nombreuses personnes se tournent lorsqu’elles rencontrent des difficultés avec leurs comptes sociaux. Elle est partenaire média et personnalité publique chez Meta (un géant mondial du Web).

En dehors des heures de travail, Karine dévoile les secrets du digital à sa communauté Facebook. Elle est vice-présidente de l’association « Cri du cœur » qui aide les enfants de la rue en leur offrant des vivres, des fournitures scolaires et un soutien à l’insertion professionnelle. Donnant ainsi de l’espoir à plusieurs centaines de jeunes.

« L’un d’entre eux a réussi au concours de la police. Un autre a été recruté dans une entreprise de transport », confie-t-elle, avec le sourire. Heureuse de vivre utile.