APPUI BUDGETAIRE : DES CADRES DE L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE ET UNE DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE FORMES

Abidjan, le 14 novembre 2022 – Un atelier de formation à l’appui budgétaire au bénéfice de la Côte d’Ivoire se tient du 14 au 18 novembre 2022 à Abidjan-Plateau. La formation s’adresse aux équipes nationales de l’administration ivoirienne et de la délégation de l’Union européenne (UE) qui sont concernées par l’appui budgétaire de l’UE.

L’appui budgétaire accompagnera la transformation recherchée par la Côte d’Ivoire dans trois domaines appuyés par l’UE et ses Etats membres, à savoir le cacao durable, la transition bas carbone et la réforme des finances publiques.

Cette formation qui se déroulera sur 4 jours permettra d’améliorer le processus de préparation de mise en œuvre de l’appui budgétaire en Côte d’Ivoire en permettant aux participants de mieux comprendre et de s’approprier les outils d’analyse. Ces outils d’analyse concernent notamment, les critères d’éligibilité et comment ils nourrissent la conception d’un programme d’appui budgétaire ; les éléments de conception qui seront à négocier avec l’UE et l’importance du suivi et du dialogue de politiques.

Les participants pourront également assister à la formation préalable courte. Des exercices seront proposés pour mettre en pratique les outils d’analyse.

Le chef de coopération, membre de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Massimo Scalorbi, a expliqué que cet atelier de formation est adressé aux cadres de l’administration publique qui vont travailler avec la délégation de l’Union européenne pour préparer un nouvel appui budgétaire qui va être soutenu par l’UE dans les prochaines années.

Selon le coordonnateur national de la cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, Bamba Semon, l’appui budgétaire est un instrument qui permet à l’Union européenne d’acheminer des ressources vers les Etats bénéficiaires sous certaines conditions.

« Nous nous sommes rendus compte que chaque fois que nous avons à faire à ce type d’instrument, les cadres n’avaient pas tous les tenants pour pouvoir être efficaces dans la conduite de ce type de programme. Nous avons donc demandé à l’Europe de nous appuyer », a-t-il dit.