RENFORCEMENT DE CAPACITES DE L’ADMINISTRATION DOUANIERE : LE PAGEF FORME UNE QUINZAINE D’INSPECTEURS DES DOUANES

Abidjan, le 03 novembre 2022- En liaison avec la Direction générale des Douanes, le Projet d’Appui à la Gestion économique et Financière (PAGEF)/ BAD organise, du 31 octobre au 09 décembre 2022, un séminaire de formation d’une quinzaine d’Inspecteurs des Douanes à la préparation à la certification en audit interne dénommée Certificat of Internal Auditor (CIA).

L’ouverture officielle de la formation a eu lieu, le mercredi 02 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, en présence du Coordonnateur du PAGEF, Lambert N’Galadjo Bamba, par ailleurs conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances et du représentant du directeur général des Douanes, le colonel Jacques N’dri, inspecteur général adjoint des services douaniers.

Cette session vise à assurer la formation des cadres de la Division Audit Interne des Douanes tous en service à Abidjan, en vue de les rendre opérationnels et les préparer à l’examen de certification en audit interne version IIA (Institut of Internal Auditor).

Lambert N’Galadjo Bamba a rappelé que le PAGEF vise à contribuer à l’amélioration continue de la gouvernance économique, à travers le renforcement des capacités des administrations économiques et financières et des structures de contrôle des finances publiques, ainsi que la qualité de leurs prestations.

Selon le colonel N’Dri, cette formation permettra aux auditeurs de maîtriser la gestion stratégique et opérationnelle de la fonction d’audit interne et de maîtriser les domaines clés de connaissance qui pourront aider les auditeurs directement ou indirectement dans le cadre des missions d’audit.

Elle leur permettra aussi de présenter avec succès les examens de certification en audit interne dit CIA de I’IIA.

A terme, la formation permettra de renforcer leurs capacités dans les domaines tels que l’audit des processus transversaux, l’audit des systèmes d’information et l’audit financier.