EDUCATION : 78 CLASSES CONSTRUITES DANS LE CADRE DU PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL DU BELIER (2PAI-BELIER)

Yamoussoukro, le 18 octobre 2022- Dans le cadre du déploiement de ses activités dans les localités qu’il couvre, le Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) a construit 78 classes et en a réhabilité 24 autres, depuis 2018, dans 28 établissements bénéficiaires dans les grands bassins de production de la région du Bélier (Toumodi, Djékanou, Tiébissou et Didiévi), et le District Autonome de Yamoussoukro.

24 bureaux, 14 cantines scolaires et 39 latrines ont été construits de même que trois bureaux et trois latrines ont été réhabilités.

A Nanan, village situé à quelque 4 km de Yamoussoukro, pratiquement devenu un quartier de cette ville, le 2PAI-Bélier a doté en 2021 l’école primaire de six nouvelles classes, d’un bureau de directeur, de trois latrines et d’une cantine scolaire, faisant de cette école désormais un groupe scolaire.

Tanoh Konan est le directeur de l’EPP Nanan 2.
« Avant que ce grand bâtiment de six classes ne voie le jour, nous travaillions dans des conditions très difficiles. Tous les élèves de Nanan 2 se retrouvaient dans la seule école de Nanan, sans compter ceux qui sont inscrits dans une école privée juste à côté. Dans une classe de CP1, on pouvait se retrouver avec une centaine d’élèves, pareil pour la classe de CM2. Aujourd’hui, la situation a été réglée avec ce nouveau bâtiment qui vient désengorger l’école », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous tournons autour d’une quarantaine d’élèves par classe. Six enseignants dont quatre femmes dispensent les cours à près de 300 élèves contre plus de 300 à Nanan 1 ».

Élève de CM2 à l’EPP Nanan 2, Andy Martial Koulaï est heureux.
« Avant, j’étais à Nanan 1. Nous étions presque 100 élèves dans la classe. Aujourd’hui avec Nanan 2, nous sommes 23 en classe et arrivons à bien respirer. Je m’y sens très bien », s’est-il réjoui.

À N’gokro, un autre village de Yamoussoukro devenu un quartier, le groupe scolaire a bénéficié en 2020 d’un nouveau bâtiment de deux classes pour la maternelle plus un bureau.

Amoin Jeanne Kouassi en est la directrice.
« Nous étions en manque de classe. Les enfants de la grande section étaient dans une salle presqu’en ruine. Notre école a ouvert en novembre 2021. Pour la rentrée 2022-2023, nous sommes déjà à 90 élèves dont 25 en petite section, 40 en moyenne section et 25 en grande section. C’est une grande satisfaction pour nous les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. C’est réconfortant pour les enfants de cet âge compris entre 3 et 5 ans d’être proches de leurs domiciles pour bénéficier de l’enseignement ».

Geneviève Kéa, enseignante de petite section à N’gokro 2, est très contente d’enseigner désormais dans ce beau cadre : « Avant, nous étions dans un ancien bâtiment avec une seule classe qui contenait à la fois la petite et la moyenne sections. Aujourd’hui, c’est fini la cohabitation difficile. Le nouveau bâtiment offre la possibilité à chaque enseignante de tenir sa section et aussi à N’gokro 2 d’avoir les trois sections ».

Dieudonné Yao Kan, agent commercial et parent d’élève, est soulagé.
« J’habite non loin d’ici. Je ne paie pas de transport pour déposer mon enfant. C’est un soulagement pour moi de le déposer et vaquer à mes occupations. Nous souhaitons que de telles initiatives se poursuivent dans d’autres localités », a-t-il souhaité.

Le Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) est issu du Programme national d’Investissement agricole (PNIA).