CONFERENCE MONDIALE DE L’UNESCO SUR LES POLITIQUES CULTURELLES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE (MONDIACULT 2022) A MEXICO : LA MINISTRE FRANÇOISE REMARCK CONDUIT LA DELEGATION IVOIRIENNE

Abidjan, le 30 septembre 2022- La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, conduit la délégation ivoirienne à la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable dénommée MONDIACULT 2022, ouverte le mercredi 28 septembre 2022, à Mexico.

Cette conférence à laquelle participent 110 ministres en charge de la Culture et plus de 150 organisations intergouvernementales, est accueillie du 28 au 30 septembre par le Gouvernement du Mexique. Ce rendez-vous de haut niveau porte sur le secteur culturel en pleine évolution, influencé par les changements sociétaux et la transformation numérique.

À travers cette tribune, l’UNESCO entend inviter ses États membres et la communauté internationale à engager ensemble une réflexion continue sur les politiques culturelles afin de relever les défis mondiaux et de définir les priorités immédiates et futures. Cette initiative vise à construire un secteur culturel plus solide et plus résilient, ancré dans les perspectives de développement durable, ainsi que la promotion de la solidarité, de la paix et de la sécurité. Elle matérialise la vision présentée dans le rapport « Notre programme commun » en septembre 2021 par le Secrétaire général des Nations Unies, rapport qui fait allusion aux ressources culturelles en tant que biens communs mondiaux.

MONDIALCULT 2022 ouvrira la voie à la pleine intégration de la culture en tant que bien public mondial dans le Programme post-2030 pour un développement inclusif et durable.