ÉDUCATION NATIONALE : UN EFFECTIF DE 60.38% DES ELEVES ET DE PLUS DE 95% DES ENSEIGNANTS PRESENTS A CE JOUR DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DEPUIS LE DEMARRAGE DE LA RENTREE 2022-2023

Abidjan, le 21 septembre 2022 – Pour la rentrée scolaire 2022-2023, ce sont, à ce jour, 60.38% des élèves et plus de 95% des enseignants et personnel administratif qui sont présents dans les établissements scolaires, a indiqué l’inspecteur général, coordonnateur général de l’Inspection du ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation (MENA), Adama Coulibaly, le mardi 20 septembre 2022 à Abidjan-Plateau, au cours de la tribune d’échanges "Tout savoir sur" du Centre d’Information et Communication gouvernementale (CICG), consacrée à l’éducation nationale.

« Fixée au 12 septembre, cette rentrée scolaire 2022-2023 est effective avec des taux de présence d’élèves variables allant de 30 à 100% en classe à ce jour sur la base de 1.569.988 inscrits en ligne contre 2.600.000 attendus, soit 60.38%. Pour ce qui est des enseignants et du personnel administratif, les taux sont satisfaisants et oscillent entre 95 et 100% », a déclaré l’inspecteur général.

S’exprimant sur la polémique autour de la moyenne annuelle de 8,50/20 dans le système éducatif ivoirien, Adama Coulibaly a apporté une clarification aux dires de la ministre de l’Education nationale. « L’exclusion concerne les redoublants qui ont une moyenne annuelle en dessous de 8,50 », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Ce n’est pas un fait nouveau, c’est une disposition qui a toujours existé. Madame le ministre a voulu que les parents qui sont nos partenaires puissent mieux comprendre les règles à l’intérieur du système. S’ils ont ces informations, ils pourront encourager leurs enfants au travail ».

Pour rappel, le gouvernement a annoncé, pour cette rentrée, l’ouverture de 5.332 cantines scolaires, 91 nouveaux collèges, 517 nouvelles écoles primaires, 227 nouvelles écoles du préscolaire ainsi que la distribution de 5.319.679 kits scolaires et la mise à disposition de 167.000 table-bancs.