JOURNEE AFRICAINE DE L’ETAT CIVIL : L’ONECI S’ENGAGE A NUMERISER LES ARCHIVES DE L’ETAT CIVIL POUR GARANTIR LA SECURISATION DES DONNEES RECUEILLIES

Abidjan, le 19 septembre 2022 - L’Office national de l’État civil et de l’Identification (ONECI) compte numériser les archives de l’état civil, afin de garantir la sécurisation des données recueillies et faciliter aux populations leur l’accès.

C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’ONECI, Christian Ago Kodia, lors de la 5e édition de la Journée africaine de l’état civil, célébrée en Côte d’Ivoire le jeudi 15 septembre 2022 dans la sous-préfecture de Bonon.

« L’ONECI compte déployer dans les prochains jours, sa solution Cityweb dans tous les bureaux d’état civil en vue de capter le maximum de naissances et de décès, de numériser les archives de l’état civil, garantissant ainsi la sécurisation des données recueillies et facilitant l’accès aux populations », rapporte une note d’information de l’ONECI.

Selon le directeur général de l’ONEC), Christian Ago Kodia, la conception d’un logiciel national de gestion des faits d’état civil (Cityweb) déployé dans 19 centres d’état civil, permet de télédéclarer, de traiter, d’archiver et de produire les statistiques vitales pour les besoins économiques et sociaux.

Il a rappelé que le gouvernement a fait du repositionnement de l’enregistrement et des statistiques des faits d’état civil, une priorité à travers la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification (SNECI).

Pour cette année, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des populations, afin de susciter leur adhésion aux nouveaux mécanismes de déclaration des faits d’état civil.

Cette édition 2022 s’est construite autour du thème : « Exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’état civil et de statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde ».