PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT : LES POPULATIONS DE LA REGION DU FOLON RECONNAISSANTES POUR LES REALISATIONS AU PREMIER SEMESTRE DE L’ANNEE 2022

Minignan (Région du Folon), le 07 septembre 2022- Le deuxième Programme social du gouvernement (Psgouv 2022-2024) met un accent sur la lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord. Pour ce faire, le PsGouv 2 œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers l’autonomisation et l’insertion professionnelle des jeunes. L’enjeu est d’éviter que les mouvements terroristes profitent de la vulnérabilité des populations, notamment les jeunes, pour les recruter.

Ainsi, dans la région du Folon, les réalisations faites dans le cadre du Psgouv 2 sont favorablement accueillies. Elles ont été présentées par le Conseiller spécial du Premier Ministre, coordonnateur du Psgouv, Non Karna Coulibaly, dans un exposé intitulé ’’Le Programme social du gouvernement (Psgouv 2) et les actions pour le renforcement de la stabilité dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire’’, en présence des membres du corps préfectoral, élus locaux (maires, députés, sénateurs, président du Conseil régional), des chefs traditionnels et des représentants d’associations de jeunes de la Région du Folon, le mercredi 07 septembre 2022 à Minignan.

Yacouba Diawara, leader de jeunesse de Minignan, se félicite de l’opération Permis de conduire. ’’Nous sommes dans une zone où le transport est développé. De nombreux jeunes sont déjà présélectionnés dans le cadre de l’opération Permis de conduire. Ils auront désormais la chance de devenir des chauffeurs et sortir de l’oisiveté’’, a-t-il dit.

Et d’ajouter qu’il existe de vraies potentialités agricoles avec ’’les bas-fonds exploitables pour les cultures maraîchères et rizicoles’’. ’’Tout en remerciant le gouvernement pour le Psgouv 2, nous souhaitons l’implantation d’industries manufacturières qui pourront employer beaucoup de jeunes’’, a-t-il plaidé.

L’imam adjoint de la mosquée de Minignan, Tièmori Cissé, est reconnaissant au gouvernement pour les filets sociaux. Il salue aussi ces projets en faveur des jeunes qui seront à l’abri de la tentation terroriste. ’’Nous sommes en pleine frontière. Nos enfants n’ont pratiquement pas d’activité. Ce qui fait qu’ils sont exposés au recrutement des terroristes. L’opération Permis de conduire et autres projets développés sont salutaires et nous soulagent’’, a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, il a souhaité que l’État songe à régler le problème de communication dans les régions frontalières du Nord dû à un manque de réseau de téléphonie mobile. ’’Nous nous connectons souvent aux réseaux téléphoniques des pays limitrophes parce que nous n’avons pas accès très souvent aux réseaux téléphoniques ivoiriens. C’est une question à régler ’’, a-t-il déploré.

À Sokouraba, village de plus d’un millier d’habitants situé à 25 km de Minignan, le coordonnateur général du Psgouv, Non Karna Coulibaly et sa délégation ont pu s’imprégner de l’impact des infrastructures réalisées sur le quotidien des populations de cette zone frontalière.

Mamadou Sidibé, représentant du chef du village de Sokouraba, est heureux de la visite.

’’Grâce au gouvernement, nous avons de l’eau potable avec la pompe à motricité humaine, de l’électricité qui nous a sortis de l’obscurité et nous permet de développer du commerce de poisson et de boire de l’eau glacée (fraîche), un centre de santé et une route reprofilée qui nous a désenclavés’’ s’est-il réjoui.

Toutefois, a-t-il relevé, ’’nous attendons avec impatience le projet Filets sociaux grâce auxquels on peut bénéficier d’une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA sur toute la durée du Psgouv 2. Un château d’eau et un collège de proximité nous feraient également beaucoup de bien’’.

Grâce à l’électricité, Ali Koné, jeune couturier du village, peut faire face désormais à une forte commande d’habits à coudre. ’’Depuis le mois de Tabaski de cette année, je travaille avec l’électricité qui me permet d’aller plus vite comparativement au fil auquel était raccordé le moteur de ma machine à coudre. Je me sens bien désormais et gagne plus d’argent’’, a-t-il indiqué, visiblement heureux.