LUTTE CONTRE LA FRAGILITE DANS LES REGIONS FRONTALIERES DU NORD : TROIS GRANDS PROJETS AU PROFIT DES JEUNES BIENTOT REPLIQUES DANS LA ZONE, RASSURE LA COORDINATION DU PS GOUV

Korhogo (région du Poro), le 05 septembre 2022- La formation/insertion aux métiers de la grande distribution (vendeurs en boulangerie, charcuterie, poissonnerie, etc.), la construction de champs et fermes écoles (pour les cultures hors sol) et de garages écoles pour former les mécaniciens et leurs apprentis aux nouvelles technologies concernant les voitures électroniques sont trois projets en phase pilote que le Programme social du gouvernement (Psgouv 2) entend répliquer dans les régions frontalières du Nord au profit des jeunes âgés de 18 à 40 ans.

Le Psgouv 2 prévoit également le financement d’Activités génératrices de revenus (AGR), des Travaux à haute Intensité de main d’oeuvre (THIMO) pour tous les jeunes âgés de 18 à 40 ans ayant une qualification ou pas et l’opération Permis de conduire pour tous les jeunes des régions du Nord.

Toutes ces annonces ont été faites par l’assistante du coordonnateur général du Psgouv, Mireille Desquith, le lundi 05 septembre 2022, lors d’un exposé sur les opportunités offertes aux jeunes des six régions frontalières du Nord (Poro, Folon, Kabadougou, Bagoué, Tchologo et Bounkani), dans le cadre du Psgouv 2.

C’était suite à la présentation des activités du Psgouv dans les six régions frontalières du Nord par le Coordonnateur général du Psgouv, Non Karna Coulibaly.

En présence des autorités préfectorales, élus locaux, ONG et jeunes de la région du Poro, Mireille Desquith a indiqué que les trois projets en phase pilote se déroulent bien. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’école de la deuxième chance, un programme de formation de masse élaboré par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage pour absorber, de manière durable, l’important vivier de personnes en quête d’emploi. Ce programme vise 400 000 jeunes et la formation de 10 000 maîtres artisans.

Elle a précisé que pour bénéficier des projets agricoles, les jeunes concernés doivent être réunis en association ou en coopérative.

Pour s’inscrire afin de pouvoir bénéficier des prestations de l’État en termes d’insertion professionnelle, les jeunes sont invités à visiter le site de l’agence emploi www.emploijeunes.ci qui met à disposition des informations et des offres d’emploi ou se rendre dans une direction régionale de l’agence emploi jeunes la plus proche.

Le jeune Simon Soro, conseiller en gestion agricole, ayant pris part à l’atelier, a félicité les responsables du Psgouv pour ces opportunités d’insertion des jeunes du Nord. Toutefois, il a souhaité "qu’en plus des projets agricoles en association exigés, les projets agricoles individuels soient financés".

De son côté, le maire de Karakoro et député de Karakoro-Komoro, Seriba Tuo, s’est félicité que "les élus locaux soient associés à la communication sur les activités du Psgouv 2". "Cela nous permettra d’être outillés pour être de bons relais de l’information auprès de nos populations bénéficiaires", a-t-il dit.

La région du Poro est la première étape d’un périple qui conduira la délégation du Psgouv à Minignan, Odienné, Boundiali, Ferké et Bouna. Et à chaque étape, un exposé sera fait sur le thème "Le Programme social du gouvernement (Psgouv 2) et les actions pour le renforcement de la stabilité dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire".