LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE: LE MINISTERE DES TRANSPORTS RENCONTRE LES ACTEURS DU SECTEUR DANS LA COMMUNE YOPOUGON

Abidjan, le 13 juillet 2022 - Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le ministère des transports a eu une rencontre avec les acteurs du secteur du transport exerçant dans la commune de Yopougon, le mardi 12 juillet 2022 dans ses locaux à Abidjan Plateau.

Cette rencontre fait suite à plusieurs dénonciations de hausse des tarifs du transport communal par les usagers de Yopougon, a expliqué Lucien Tiessé, le directeur général des transports terrestres et de la circulation, qui présidait la rencontre.

Le collaborateur du Ministre des Transports a déploré cette situation et demandé que des solutions urgentes soient proposées pour endiguer ce phénomène et mettre un terme à ces tendances haussières. Revenant sur le renchérissement du prix du pétrole, le directeur général des transport terrestres a expliqué que les produits pétroliers au niveau mondial ont connu une tendance à la hausse en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Il a rappelé les efforts consentis par le gouvernement depuis le début de l’année afin de contenir l’inflation. C’est un peu plus de 400 milliards de FCFA de subventions que l’Etat a dégagés à cet effet.

En réponse à l’intervention du directeur général des transports terrestres, Diaby Ibrahima, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI) a indiqué que le coût du transport urbain est maintenu à 250 FCFA sur l’ensemble des lignes de la commune de Yopougon. Il a qualifié ces changements de coûts observés sur certaines lignes dans la commune, d’actes isolés, soutenant que toute augmentation du tarif des transports a toujours fait l’objet d’une concertation préalable entre le gouvernement et les organisations professionnelles des transporteurs.

Diaby Ibrahima s’est voulu formel. ’’Le secteur du transport routier n’a pas connu d’augmentation’’, a-t-il insisté. Avant d’annoncer l’envoi de plusieurs missions sur le terrain afin de poursuivre la sensibilisation.