CITOYEN A L’HONNEUR, MOUSSA COULIBALY : LE GEEK AU SERVICE DES JEUNES

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

C’est un troubadour des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). A Bouaké, Moussa Coulibaly arpente les quartiers de la ville. Il conte les miracles du numérique pour susciter chez les jeunes des vocations dans le domaine du digital.

Le jeune étudiant sait que les Tic peuvent prendre des allures de forêt noire pour les jeunes, surtout les jeunes filles. Pour les former à la bonne utilisation du digital, il lance Digit’Elle. Parce que « le digital, c’est aussi pour elles », dit-il. Le projet vise à instruire les filles sur les grands interdits du monde digital et leur permettre d’éviter ses écueils. Il veut faire de ses apprenantes des femmes dans l’air du temps, capables de tirer le meilleur profit du numérique.

« Avec le numérique et un peu d’imagination, elles peuvent développer des activités génératrices de revenus et se prendre en charge », estime Moussa Coulibaly.

Il mobilise donc ses troupes, « les Initiateurs », à travers l’Ong Initiativ’ dont il est le président-fondateur. Sillonnant les écoles et formant gratuitement les élèves à la bonne utilisation des outils digitaux.

En 2020, à l’approche de l’élection présidentielle, il prend l’initiative de lutter contre les fakes news (fausses informations). Avec son équipe, il forme 200 jeunes de Bouaké aux techniques de vérification des informations sur les réseaux sociaux, sous le regard bienveillant des acteurs de la société civile.

Et quand il n’est pas sur le terrain, Moussa travaille sur sa thèse à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Toujours ouvert à l’autre, il est celui vers qui on n’hésite pas à se tourner quand on a besoin d’aide. C’est le mentor de nombreux étudiants du département des sciences du langage et de la communication.
Altruiste, l’étudiant engagé continue de consacrer son temps, son savoir et son savoir-faire aux jeunes de sa communauté.