DIRECTION GENERALE DE L’ÉCONOMIE : UNE TRENTAINE DE CADRES FORMES AUX TECHNIQUES DE PREVISIONS A COURT TERME

Abidjan, le 28 juin 2022- Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Économie et des Finances, Vassogbo Bamba, a présidé, le 28 juin 2022 à Grand-Bassam, l’ouverture d’une session de formation destinée à 35 cadres de la Direction générale de l’Économie (DGE), et portant sur les techniques de prévisions à court terme basées sur les comptes trimestriels.

L’objectif visé est de mettre à niveau les connaissances de ces agents en matière de prévision économique sur la base des techniques et des outils les plus récents en la matière.

Organisé par la DGE en liaison avec le Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF), ce séminaire se tient du 28 juin au 02 juillet.

« La prévision économique revêt une importance fondamentale pour mieux apprécier, non seulement, le niveau de développement, mais également, celui des richesses créées dans le pays. Cette formation sur les techniques de prévision devra aider nos cadres à se familiariser avec les modèles de prévisions, leur permettre d’affiner leurs outils d’appréciation de l’évolution des indicateurs conjoncturels et favoriser, par ailleurs, une prévision satisfaisante des branches d’activités », a expliqué Vassogbo Bamba, représentant son ministre.

Représentant la DGE, Mme Geneviève Adjehi a dit que la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 commande, non seulement, de mettre en place des outils modernes et efficaces, mais également, de disposer de ressources humaines outillées pour un meilleur suivi-évaluation de la réalisation de ses objectifs.

« Les prévisions macroéconomiques permettent l’orientation des politiques économiques. Spécifiquement, les prévisions à court terme s’appuient sur des informations historiques infra-annuelles pour prévoir et anticiper les changements de conjoncture afin d’aider le gouvernement à la prise rapide et efficace de décisions pour faire face aux nombreux chocs exogènes comme la crise russo-ukrainienne et bien d’autres qui sévissent », a-t-elle ajouté.

Selon le coordonnateur du PAGEF, N’Galadjo Lambert Bamba, à ce jour, ce sont au total 540, 658 millions de FCFA qui ont été mobilisés pour la réalisation des activités de la DGE ( fourniture de matériels et d’équipement informatique, renforcement des capacités opérationnelles des directions de la DGE, etc.).