LUTTE CONTRE LE TERRORISME : 5 664 PERSONNES SELECTIONNEES A MI-PARCOURS, DANS LE CADRE DU PROGRAMME SPECIAL DE LUTTE CONTRE LA FRAGILITE DANS LES ZONES FRONTALIERES DU NORD

Abidjan, le 27 juin 2022- Le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme spécial de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, indique que 5 664 personnes ont été sélectionnées pour la première phase sur un objectif initial de 19 812 personnes à sélectionner d’ici à fin 2022.

Ce bilan a été dressé, le lundi 27 juin 2022 à Abidjan-Plateau, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, six mois après le lancement dudit programme.

Selon le ministre, ce programme est une composante du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv 2). Mis en œuvre dans six régions cibles, notamment la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo, qui font frontière avec le Mali et le Burkina Faso, deux pays impactés par le terrorisme, il vise à accompagner l’insertion de 19 812 bénéficiaires en 2022 pour un budget de 8,6 milliards de FCFA, à travers des dispositifs d’insertion adaptés.

Il s’agit du financement des Activités génératrices de Revenus (AGR) et des Micros et Petites Entreprises (MPE), des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), des Formations de Reconversion et de Requalification (FRR) adaptées au marché de travail régional, des Formations par apprentissage, du Permis de conduire et du Volontariat communautaire.

A ces dispositifs, a annoncé Mamadou Touré, s’ajoute celui des Associations villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui assure l’initiation des populations à l’épargne et au crédit, avec un volet cohésion sociale. Les AVEC vont coûter 1 milliard de FCFA au profit de 3 000 bénéficiaires.

« Au total, ce sont 22 812 bénéficiaires qui seront pris en charge pour un budget de 9,6 milliards de FCFA », a précisé le ministre Touré.

Pour les THIMO, en termes de résultats sectoriels, 1 214 jeunes ont été sélectionnés sur 1 800 candidatures. Pour les permis de conduire, 997 ont été sélectionnés sur 1 500. Pour les AGR, 1 472 sélectionnés sur 3 020. Pour l’apprentissage, ce sont 274 sélectionnés sur 1 500. Pour le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur informel (FASI), sur les 8 000 bénéficiaires attendus, ce sont 1 707 qui sont sélectionnés.