PROMOTION DU GENRE : LA MINISTRE NASSÉNÉBA TOURÉ SALUE L’EXISTENCE DU COMPENDIUM DES COMPÉTENCES FÉMININES DE CÔTE D’IVOIRE, UN BEL OUTIL D’INTÉGRATION DES FEMMES

Abidjan, le 24 juin 2022- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a salué les actions du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), un bel outil créé en 2012 à l’initiative du Président de la République, Alassane Ouattara, et qui offre d’énormes opportunités pour l’intégration des femmes en tant qu’employées, femmes d’affaires, dirigeantes ou entrepreneuses.

Elle s’exprimait à l’occasion de la cérémonie marquant les 10 ans du COCOFCI, le jeudi 23 juin 2022 à Abidjan-Cocody.

"Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est l’un des outils des plus originaux pour combler un vide. Le Compendium des
compétences féminines tire les femmes vers le haut, pour célébrer le courage et la détermination à toute épreuve. Cet outil précieux permet de sortir de l’ombre toutes ces femmes pleines de talents, mais que l’on a du mal à voir, à repérer, tant les femmes sont humbles et ont du mal à se faire valoir", a indiqué Nassénéba Touré.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, Nassénéba Touré a salué tous ceux qui mènent des actions en faveur du leadership et du développement personnel des femmes et des jeunes filles pour les mettre en lumière.

Selon la ministre, les progrès accomplis en faveur des femmes le sont par tous et pour tous et accorder la priorité aux femmes n’est pas un choix à faire, mais une obligation. Car "investir dans la femme est un choix judicieux, pour un monde égalitaire, comme le fait le Compendium des Compétences Féminines".

Elle a rappelé qu’elle met au cœur de son programme d’action la promotion de l’égalité du genre en mettant un accent particulier sur le leadership des femmes et des jeunes filles, leur promotion et leur autonomisation.

"L’égalité des chances et l’égal accès aux opportunités pour tous sont au cœur de nos préoccupations. C’est en cela qu’un instrument tel que le Compendium des Compétences Féminines prend toute sa signification. Avec ce dispositif, désormais, il est loisible à tout employeur, en quête de compétences, de trouver des femmes à la hauteur de ses ambitions", a-t-elle dit.

Nassénéba Touré a également rendu un hommage particulier à la coordonnatrice du COCOFCI, Euphrasie Yao, par ailleurs conseillère spéciale du Président de la République, "pour avoir su rendre cet ambitieux projet du Compendium des Compétences Féminines viable dans la durée".

La Côte d’Ivoire a ratifié les principaux instruments juridiques internationaux en lien avec la promotion des droits de la femme. Notamment la Convention pour l’Elimination de toutes les formes de Discriminations à l’Egard des Femmes (CEDEF), la Charte Africaine des Droits de l’Homme relative aux droits de la femme en Afrique (le Protocole de Maputo), le Programme d’action de Beijing et le forum « Générations Egalités » de juin 2021 à Paris.

En interne, on note, entre autres, l’adoption de la loi favorisant la représentativité de la femme dans les assemblées élues à hauteur de 30% et l’adoption de son décret d’application, et la Constitution du 8 novembre 2016 qui consacre l’égalité du genre et la parité dans l’accès aux postes de décisions tant dans le secteur public que privé.