ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE MINISTRE N’GUESSAN KOFFI ET L’AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE COREE ECHANGENT SUR L’ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET D’APPUI A L’IPNETP

Abidjan, le 22 juin 2022 - Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan Koffi, a échangé, le mardi 21 juin 2022 à Abidjan, avec l’ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, Son Excellence Lee Sang Ryul, sur l’état d’avancement du Projet d’appui à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), en présence des responsables de ladite école.

Pour le directeur général de l’IPNETP, Zakaria Berté, la coopération avec les experts coréens de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) se passe bien. « Le plan d’étude d’impact du projet a été validé. Nous avons communiqué à la demande des experts coréens le profil des formateurs de l’IPNETP qui devront se rendre en Corée pour une immersion. Aussi, nous avons entamé les travaux sur le site qui va accueillir la formation à distance », a-t-il affirmé, avant de présenter les six composantes de l’accord KOICA-IPNETP.

Après la présentation des grands projets de son département, notamment les programmes de "l’Ecole de la deuxième Chance’’ et de "l’Académie des Talents’’, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a insisté sur « le schéma d’ouverture » de l’IPNETP aux autres pays de la sous-région. « Bientôt, nous aurons des accords dans ce sens avec le Niger, la Guinée, la République Démocratique du Congo, les Comores… pour la formation des agents de ces pays à l’IPNETP. Il nous faut mutualiser nos efforts dans le cadre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Et que nos plateaux techniques puissent respecter les standards internationaux. C’est surtout sur ce point que nous attendons beaucoup de la coopération coréenne », a-t-il indiqué.

N’Guessan Koffi a enfin souhaité de l’ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire et de la KOICA, un accompagnement sur la promotion de la chaîne de valeurs du textile. Il s’agit d’un important programme du METFPA pour la promotion de l’agriculture et du textile avec un projet de construction d’établissement à Bouaké et Korhogo.

Le diplomate coréen a, pour sa part, réaffirmé sa volonté et celle de son pays à accompagner le METFPA, notamment à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).