SAISON DES PLUIES : LA SODEXAM ANNONCE UN PIC DE PRECIPITATION EN JUIN 2022 POUR LES ZONES DU LITTORAL

Abidjan, le 15 juin 2022 – Le directeur de la Météorologie nationale de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), Daouda Konaté, a annoncé, le mardi 14 juin 2022 à Abidjan-Plateau, un pic de précipitation en juin 2022 pour les zones du Littoral, pendant la grande saison des pluies.

Il s’exprimait à l’occasion de la conférence de presse "Tout savoir sur" initiée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), autour du thème ’’la météo en saison des pluies (2022)’’.

« En Côte d’Ivoire, nous avons deux grandes saisons de pluies. Une dans la partie sud et une autre au nord. La grande saison des pluies pour les zones du sud et de la bande centrale du pays a démarré depuis le 1er avril 2022. Elle s’étendra au mois de juillet 2022 avec un pic de précipitation en juin pour les zones du Littoral », a-t-il alerté, soulignant que pour les autres régions du pays notamment la partie nord, la saison des pluies débutée en juin va s’achever en août 2022.

A cette conférence, le directeur de la Météorologie nationale de la Sodexam a partagé quelques records climatiques. A l’en croire, l’année 2021 a été l’année la plus chaude en Côte d’Ivoire depuis 1961 avec un écart de +1.19°. En termes de pluviométrie, le dernier record date du 18 au 19 juin 2018 avec 302 mm de pluie tombés en 24 heures à Abidjan-Cocody, occasionnant des inondations et autres effondrements d’immeubles. Avant cette date, 311.6 mm de pluie sont tombés à Abidjan le 20 juin 1983 et 345.7 mm à Tabou, le 21 mai 1978.

Daouda Konaté a, par ailleurs, apporté plus de compréhension à la codification des couleurs sur le ‘’Bulletin vigilance Météo’’ que diffuse la Sodexam. Il a déclaré que les codes couleurs présents sur le bulletin sont des couleurs codifiées au niveau international pour alerter les différentes populations.

« Le blanc signifie qu’il n’y a pas de forte pluie attendue (0 à 15 mm). Le jaune, une pluie plus importante par rapport au blanc (50 à 70 mm sur 12 heures), avec une inondation à faible impact. Les populations doivent être attentives. La couleur orange indique une situation un peu plus critique (entre 70 et 120 mm de pluie sur 12 heures). La vigilance est de mise avec une inondation à fort impact. Quant au code rouge, il annonce un danger imminent qui peut faire des dégâts énormes (plus de 120mm de pluies sur 12 heures). Inondation à impact exceptionnel. Les populations doivent être très vigilantes », a-t-il expliqué.

Pour finir, la Sodexam, en prévision de la saison de pluie qui s’annonce excédentaire sur les zones du Sud et du Nord-ouest, invite les populations à quitter les zones à risques afin d’éviter des pertes en vie humaine.

Elle encourage la population à être familière aux informations météorologiques qu’elle ventile à travers les médias d’Etat, ses réseaux sociaux et son site internet.