AFRICA CEO FORUM : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A RENFORCER UN CLIMAT DES AFFAIRES DES PLUS ATTRACTIFS, INDIQUE LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI

Abidjan, le 13 juin 2022 – A l’occasion du panel “Invest In Côte d’Ivoire” de Africa CEO Forum, le13 juin 2022 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exprimé l’ambition du gouvernement de renforcer un climat des affaires des plus attractifs, en vue de promouvoir les investissements étrangers.

« Le gouvernement s’engage à renforcer un climat des affaires des plus attractifs, à soutenir les PME et les entrepreneurs via le lancement prochain d’un Guichet unique dédié, à promouvoir les investissements étrangers et à développer des institutions de crédit robustes et dynamiques afin de porter les investissements du secteur privé à 30 % du PIB d’ici 2030 », a indiqué Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, le secteur privé est un moteur structurel de l’investissement dans le pays, puisqu’il assure plus de 50 % de l’investissement total. Structurée autour de la vision stratégique « Une Côte d’Ivoire Solidaire », l’ambition pour 2030 est de faire passer la Côte d’Ivoire dans le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
C’est ce qui justifie l es réformes majeures qui ont permis de rétablir avec succès la paix, la stabilité et la sécurité, puis d’engager le pays sur la voie d’une reconstruction rapide et durable, a expliqué Patrick Achi.

La Côte d’Ivoire, qui aspire à être un hub majeur du continent africain, a amorcé une transformation économique et un développement social qui ont permis d’améliorer significativement le bien-être des populations. Le pays bénéficie également de positions agricoles puissantes. Il continue à renforcer son effort déjà massif mené dans les infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, énergétiques et industrielles.

Patrick Achi a appelé les investisseurs à rejoindre la Côte d’Ivoire, porte d’entrée naturelle vers deux marchés des plus prometteurs, l’UEMOA et la CEDEAO. « La Côte d’Ivoire se projette vers la modernité, la créativité, la prospérité et la solidarité. Nous voulons construire des partenariats performants et gagnant-gagnant avec des entrepreneurs », a-t-il conclu.