CITOYEN À L’HONNEUR, PATRICIA ZOUNDI YAO : MADAME SOLUTIONS

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Si le sourire ne quitte jamais ses lèvres, c’est sûrement parce que Patricia Zoundi Yao a toujours refusé de donner la moindre importance aux problèmes, quelle que soit leur gravité. Pour cette entrepreneuse sociale, tout problème a forcément une solution qui peut même devenir un bon filon pour un business. Ainsi, quand elle se rend compte que les populations des zones rurales ont du mal à effectuer des transferts d’argent, elle lance en 2010 Quickcash, une application de transfert d’argent ne nécessitant pas de connexion internet. L’entreprise est désormais présente sur l’ensemble du territoire ivoirien et dans certains pays de la sous-région.

Et lorsque sur son bordereau, elle constate que moins de 1% des transactions provient des femmes, elle comprend vite que les agricultrices sont embourbées dans des préoccupations existentielles.

Madame Solutions lance donc Canaan Land qui ambitionne de créer un nouveau modèle d’agriculture inclusif et durable en Côte d’Ivoire. « L’entrepreneuriat est la solution pour sortir les agriculteurs africains de la pauvreté », affirme celle qui, petite fille, écumait les marchés des villages aux trousses de sa mère.

« Je n’ai pas fait d’école de commerce. Je n’ai jamais travaillé en entreprise », confie la self-made woman. C’est par la force de son travail qu’elle s’est imposée dans le monde des affaires. Elle a remporté plusieurs distinctions telles que le Prix National d’Excellence (Catégorie Entrepreneuriat jeune) en 2014. Et en 2019, elle a fait partie des sept eTrade for Women Advocate désignées par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement pour représenter les femmes entrepreneuses dans les pays en développement.

Aujourd’hui, toujours avec le sourire, Patricia Zoundi Yao déroule sa vision avec passion. Elle travaille à offrir une bonne protection sociale aux travailleurs du monde rural.

Ainsi, celle qui, après des études en Droit, ne se voyait pas porter de robe noire, sait se faire avocat pour les causes qu’elle défend.

La plaidoirie se veut péremptoire. Ses actions, au quotidien, donnent de l’écho à ses mots qui sont vrais et empreints de détermination.