ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN AFRIQUE : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA APPELLE A LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’HARMONISATION DU SYSTEME DE TRANSFERT DE CREDITS EN AFRIQUE (ACTS)

Abidjan, le 09 juin 2022 – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a appelé à la mise en place d’un véritable système d’harmonisation du Système de transfert de crédits en Afrique (ACTS) afin de garantir les échanges en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche en Afrique.

Il s’exprimait le mercredi 08 juin 2022 à Abidjan-Plateau, à l’ouverture de la 5ème Réunion du Conseil Consultatif de l’Initiative de Harmonisation, Accréditation et Assurance qualité dans l’Enseignement supérieur africain (HAQAA2) et de l’Atelier de reconnaissance du Système Africain de Transfert de Crédits (ACTS).

« Il importe plus pour nous de mettre rapidement en place un véritable système d’harmonisation afin de garantir nos échanges en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche et cela dans l’intérêt commun de nos différents systèmes », a-t-il estimé.

Pour le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, promouvoir le dialogue régional sur l’importance de la mise en place d’un Système africain de transfert de crédits pour la mobilité internationale et la reconnaissance académique, est plus qu’une nécessité absolue aujourd’hui quand on sait les difficultés de mobilité des étudiants ainsi que celle liée à la reconnaissance des diplômes (locaux).

Adama Diawara a insisté sur la nécessité de mettre en place un système commun de transfert de crédits qui puisse être reconnu et transféré au niveau national, au niveau régional, et au niveau continental, et qui est fondamental pour avancer dans l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique.

Le ministre s’est félicité de l’engagement total de la communauté scientifique africaine et de tous les acteurs autour de la question des ACTS, gage de la qualité et de la reconnaissance locale, régionale et internationale de nos systèmes.

Selon Elizabeth Colucci, directrice de Global Projects, qui travaille dans le cadre de cette réunion avec les Commissions de l’Union européenne et l’Union africaine, partenaires financiers de cette activité, cette initiative qui est à sa seconde phase, a commencé en 2015.

Cette 5e réunion qui prend fin le 09 juin 2022, a vu la participation de présidents des Universités publiques, de fondateurs des Universités et grandes écoles privées et plusieurs organisations, telles que l’Association des Universités africaines, la DAAD, l’ENQUA, l’OBREAL, le CAMES, l’UNESCO et l’AUF.