UNESCO : LA SEMAINE AFRICAINE OUVERTE PAR LA MINISTRE IVOIRIENNE MARIATOU KONE

Abidjan, le 25 mai 2022- La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le lundi 23 mai 2022 à Paris, à l’ouverture de la Semaine africaine de l’UNESCO qui se tient du 23 au 25 Mai 2022.

Au nom du Président de la République, la ministre Mariatou Koné a salué la vitalité des relations entre la Côte d’Ivoire et l’institution onusienne en rappelant l’appui dont bénéficie son pays et plusieurs pays africains dans divers domaines tels que l’éducation et la culture.

Aussi s’est-elle félicitée du choix du Président Alassane Ouattara pour parrainer l’édition 2022 de la Semaine africaine.

Cette semaine africaine qui porte sur la thématique « L’autosuffisance, la résilience et le développement économique de l’Afrique » et est marquée par plusieurs activités, notamment, des conférences, des tables rondes, des expositions d’art, l’artisanat, ainsi que des projections de films documentaires.

Représentant la directrice générale Audrey Azoulay, le directeur général adjoint de l’UNESCO, Xing Qu, a indiqué que l’Afrique est au cœur de l’action de l’UNESCO.

C’est pourquoi, a-t-il expliqué, elle a agi avec sa coalition mondiale de l’éducation dans 100 pays en Afrique, pour soutenir la continuité pédagogique depuis le début de la pandémie de Covid-19.

En sa qualité de présidente du Comité d’organisation de cette édition de la Semaine africaine, la déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Bakayoko Ly Ramata, a salué le soutien et l’implication de ses pairs dans l’organisation de cette importante activité qui se tient tous les ans au mois de mai.

La semaine africaine referme ses portes ce 25 mai par une soirée africaine en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi.

Cette cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution à Paris a enregistré la présence de plusieurs délégations africaines venues exposer les richesses culturelles de leurs pays.