RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS, EDITION 2022 : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA SATISFAIT DU BON DEROULEMENT DE L’ORGANISATION

Abidjan, le 25 mai 2022- Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, s’est félicité, le lundi 23 mai 2022, du bon déroulement des épreuves orales du concours de recrutement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, édition 2022.

C’était au terme d’une visite au centre d’examen situé dans l’enceinte de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) d’Abidjan-Cocody.

« Tout se passe très bien et dans le calme depuis les épreuves écrites aux épreuves orales. Je suis satisfait du déroulement de l’organisation », s’est réjoui Adama Diawara.

Et d’ajouter : « Maintenant, nous allons voir les notes des différents candidats pour voir si les niveaux sont ceux que nous escomptons pour nos structures de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique».

Le ministre a expliqué que ces épreuves orales consistent pour les candidats à « exposer sur leurs travaux de thèse ».

« Il y aura une combinaison des deux notes (écrit et oral) auxquelles il faut ajouter une troisième note (celle du projet pédagogique et du projet de recherche) », a-t-il expliqué. Tout en précisant que c’est « à partir de ces trois notes pondérées à hauteur de 40% (pour l’écrit), 40% (pour l’entretien) et 20% pour la troisième note, qu’on sortira une note définitive à partir de laquelle les candidats seront classés. Ce sont les meilleurs qui seront recrutés ».

Par ailleurs, il a indiqué que le besoin exprimé par les structures publiques de l’Enseignement supérieur public se chiffre à 742. « On a un taux de satisfaction assez élevé qui sera dans l’ordre de 89%. Ce qui dénote de l’effort qui est fait par l’Etat de Côte d’Ivoire pour satisfaire les besoins des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de nos universités publiques », a assuré le ministre Diawara.

1919 candidats prennent part à ce concours dont les épreuves écrites se sont déroulées, le dimanche 08 mai 2022, tandis que les épreuves orales ont débuté le vendredi 20 mai 2022.

Pour rappel, 660 postes sont à pourvoir, notamment 450 postes pour le recrutement nouveau et 210 pour les glissements catégoriels.