FORUM DES MARCHES EMERGENTS A PARIS : LE MINISTRE ADAMA COULIBALY PARTAGE LA VISION 2030 DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

Abidjan, le 19 mai 2022 - Dans le cadre du Forum des marchés émergents qui s’est déroulé à Paris du 16 au 17 mai 2022, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a pris part à un panel de haut niveau sur les perspectives de croissance en Afrique.

Le ministre Adama Coulibaly, dans son intervention, a rappelé le rôle clé joué par l’émergence de la classe moyenne en Afrique, le renforcement de la gouvernance, le développement du capital humain ainsi que les efforts en matière d’assainissement des finances publiques dans la consolidation de la croissance économique avant l’avènement de la crise de Covid-19.

En ce qui concerne les perspectives de croissance, il a mis en exergue les répercussions de la guerre en Ukraine sur les économies africaines, la contribution attendue du secteur privé et des gouvernements africains pour une trajectoire de croissance accélérée, plus forte, inclusive et durable.

Le ministre ivoirien des Finances a saisi cette opportunité pour partager la vision 2030 du président Alassane Ouattara.

Cette tribune a permis de passer en revue et d’examiner les facteurs ayant contribué à la dynamique des économies africaines avant la Covid-19, les défis à relever ainsi que les scénarios de croissance économique jusqu’en 2060.

Les principaux facteurs de succès avant la pandémie sont essentiellement, la conduite des politiques structurelles en matière d’équité, la solidité du secteur bancaire, la hausse du crédit au secteur privé, la diversification des sources de financements extérieurs, le rôle croissant de la Chine, et la mobilisation des financements sur les marchés des capitaux privés.

S’agissant des perspectives, les réformes à mettre en œuvre pour obtenir un PIB par habitant qui est compatible ont été présentées.