OPERATION DE MAINTIEN DE PAIX EN GUINEE-BISSAU : LA COTE D’IVOIRE DETACHE UN CONTINGENT MEDICAL DE 50 SOLDATS

Abidjan, le 18 mai 2022 - Cinquante personnels militaires, dont une femme constituent le détachement médical qui sera déployé en terre bissau-guinéenne pour une opération de maintien de paix, selon une note de l’état-major des armées de Côte d’Ivoire, diffusée le 17 mai 2022.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a décidé de l’envoi d’une mission de paix en Guinée-Bissau, pour contribuer à la stabilisation de ce pays.

La Côte d’Ivoire contribue à la constitution de la Force militaire aux côtés du Ghana, du Nigéria et du Sénégal. Les premiers soldats du détachement médical ivoirien fouleront le sol bissau-guinéen ce 18 mai 2022 , avant d’être rejoints par l’ensemble de la troupe deux jours plus tard, pour prendre leurs quartiers sur une emprise de l’hôpital militaire de Bissau.

La mission de la Côte d’Ivoire consiste à déployer et armer un hôpital de niveau 2 et apporter un soutien médical aux 631 soldats qui forment la mission d’appui à la stabilisation de Guinée-Bissau. Ces soldats pourront éventuellement soutenir les populations locales en matière sanitaire.

Avant le grand saut sur ce théâtre inédit pour les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), les soldats ont reçu les instructions du général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, qui leur a rappelé le sens de l’engagement auprès de ce pays membre de la CEDEAO.

« En acceptant de confier aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, le poste de Chef d’Etat-Major de la Force et le volet sanitaire de cette force internationale, la CEDEAO nous exprime sa confiance. C’est une étape supplémentaire franchie dans l’atteinte de notre objectif majeur qui est la reconquête de notre fierté », a dit le général Lassina Doumbia.

Après une première expérience concluante en 1978 dans le Shaba en Ex-Zaïre, réitérée en 1997 au Libéria avec des équipes médico chirurgicales, ce déploiement médical ivoirien au sein de la Mission d’Appui à la Stabilisation de la Guinée-Bissau vient affirmer un leadership conquérant des FACI en matière de soutien logistique.