COP 15 : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI APPELLE A LA MOBILISATION GENERALE POUR REUSSIR LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

Abidjan, le 10 mai 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exhorté le 10 mai 2022 à Abidjan, l’ensemble des ministres et participants à la mobilisation pour mitiguer les conséquences de la désertification sur les pays et les vies des populations.

C’était lors de la réunion interministérielle de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15) qui se tient à Abidjan du 9 au 20 mai.

« Face à ces défis extraordinaires, nous ne pouvons que mener et gagner ce formidable combat. Parce qu’il y va de la prospérité de nos nations, comme de celles de nos enfants. Parce qu’il y va de notre responsabilité collective face à notre continent et à notre Terre commune », a assuré Patrick Achi.

Face aux différents enjeux, à la fois environnementaux, sociaux, économiques et humains, le Chef du gouvernement a salué l’engagement sans faille des participants pour un combat plus efficace contre la désertification des zones arides de notre planète et pour la régénération des forêts dégradées. Il les a exhortés à garantir le succès de " l’Initiative d’Abidjan", un programme qui vise à créer les conditions d’une durabilité environnementale.

Patrick Achi a relevé que « la Côte d’Ivoire est donc plus qu’un simple pays hôte. Elle est un pays témoin de ce processus environnemental et humain exigeant. Et elle veut être un pays acteur de sa résolution ». Ainsi, a-t-il dit, pour lutter contre la déforestation, la Côte d’Ivoire a adopté un nouveau code forestier en 2019, ainsi qu’un plan de restauration de 20% du couvert forestier d’ici à 2030.

Pour le Premier Ministre, l’espoir est permis pour « un avenir prospère ». « Oui, par notre élan, par notre créativité, par nos engagements, par l’implication de nos femmes, comme de notre jeunesse, des citoyens, comme des acteurs économiques, par la mobilisation puissante de ressources financières privées ou publiques, nous pouvons façonner un autre avenir pour les zones menacées par la désertification », a-t-il conclu.

Source : Primature