CITOYEN A L’HONNEUR, NADINE BLA : L’EGERIE DU « MADE IN COTE D’IVOIRE »

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

C’est un vol entre Luanda et Abidjan. Cette nuit du 28 avril 2016, le gros porteur affrété par la Côte d’Ivoire pour rapatrier d’Angola des ressortissants ivoiriens est confronté à une météo épouvantable. Dans l’avion, les cœurs s’affolent et rythment le silence assourdissant. Nadine Bla est la seule qui sourit. « Demain matin, tu seras avec tes enfants », dit-elle sereinement à un passager. Un sang-froid impressionnant. Un optimisme inébranlable. Ces qualités expliquent sûrement la carrière fulgurante de la jeune femme dans le monde impitoyable des affaires. Les défis sur sa route ne sont que des trous d’air qui n’empêchent pas le commandant de Capital Connect (une agence d’affaires spécialisée dans le secteur du voyage et de l’événementiel lié au tourisme, aux forums économiques et au sport) de poser sa fusée sur orbite. Rayonnement et conquête de nouveaux horizons constituent le plan de vol de cette diplômée de l’Institut international de communication de Paris. Capital voyages, Capital Connect, les Journées nationales des Chefs d’entreprises… sont des succès à chaque escale.

Nadine Bla remporte le Prix d’Excellence 2017 du meilleur chef d’Entreprise (catégorie femme). En 2018, Capital Connect rafle le Prix d’Excellence de la meilleure agence de voyage et de structure de promotion.

Elle fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs africains. Dynamiques et sans complexe. Ils se battent crânement pour valoriser le potentiel du continent. Cette égérie du « Made in Côte d’Ivoire » est une femme d’affaires inspirante et un mentor pour de nombreuses jeunes femmes.

Et quand Nadine Bla qui n’a jamais fait mystère de ses origines modestes quitte, ses habits de chef d’entreprise, c’est pour amplifier les actions de la fondation Sémahé (reconnaissance en langue guéré) qu’elle dirige. Sur le terrain social, elle organise des arbres de Noël, distribue des kits scolaires, construit des salles de classe pour célébrer la fraternité, la solidarité et le partage. Elle sait aussi redonner le sourire. Comme un rayon de soleil.