INSTALLATION SUR L’EMPRISE DU BARRAGE ECRETEUR DE BONOUMIN : LES POPULATIONS INVITEES A QUITTER CES EMPRISES ET LES ZONES A RISQUES

Abidjan, le 25 avril 2022- En visite d’imprégnation du bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement et de drainage à l’Indenié et au barrage écrêteur de Bonoumin à Abidjan, le samedi 23 avril 2022, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a demandé aux populations de quitter les emprises de ces ouvrages, mais aussi les zones à risques.

Accompagné de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, Bouaké Fofana a annoncé que des mises en demeure ont été adressées aux populations desdites zones depuis des semaines. Non sans prévenir de recourir à la force publique en cas de refus d’obtempérer.

Le ministre a déploré la retenue d’eau pluviale observée dans la cuvette, la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 avril 2022 sous les échangeurs en construction au carrefour de l’Indenié, et donné des instructions pour des actions correctives.

Au barrage écrêteur de la Riviera Bonoumin où ont été découverts, le vendredi 22 avril à la mi-journée, deux corps de fillettes emportées en amont, depuis un ravin d’Attoban, le ministre a précisé que ces morts tragiques ne sont pas dues à un dysfonctionnement de l’ouvrage d’assainissement et de drainage. Mais à une présence indue des populations sur une emprise d’assainissement et de drainage accueillant des eaux de fort débit.

Bouaké Fofana et sa collègue Myss Belmonde Dogo se sont également rendus aux domiciles de Blandine et Safiatou, les deux fillettes tuées par le courant des eaux pluviales, à la Riviera Bonoumin, pour apporter la compassion et le soutien du gouvernement aux familles éplorées.