TECHNOLOGIE ET INNOVATION : SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LA SUISSE POUR LE TRANSFERT DU CAPITAL DU PASRES VERS LE FONSTI

Abidjan, le 14 avril 2022 - Le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) et la confédération Suisse, à travers son secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, ont procédé, ce jeudi 14 avril 2022 à Abidjan-Plateau, à la signature d’un Mémorandum d’Entente portant sur le transfert du capital Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) vers le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).

La signature qui a enregistré la présence effective de l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, porte également sur la collaboration entre le Fonds National Suisse (FNS) et le FONSTI et le renforcement de la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire.

« Ce Mémorandum d’Entente vient matérialiser la fusion du PASRES avec le FONSTI, comme prévu lors de la mise en place du PASRES en juin 2007 », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Adama Diawara a indiqué qu’à cette période, la Côte d’Ivoire s’était engagée, vis-à-vis du gouvernement suisse, à créer ce Fonds pour un montant minimum de 5 milliards de FCFA, au plus tard en 2012.

A l’en croire, le transfert du PASRES vers le FONSTI permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’un organisme unique de financement de la recherche « qui serait le pendant du Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil agricoles (FIRCA), qui est, lui, réservé au domaine agronomique ».

De 2008 à 2021, le PASRES a financé 257 projets de recherche, alloué 514 bourses de recherche à de jeunes chercheurs, permis la soutenance de 129 thèses de Doctorat et contribué à la publication de plus 350 articles scientifiques, à travers ses revues scientifiques.

En somme, ce sont plus de 1000 chercheurs ivoiriens qui ont bénéficié de l’appui du PASRES dans le cadre de leurs travaux de recherche.