CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION NATIONALE : LE MINISTRE KOUADIO KONAN BERTIN PRESENTE LES PROGRES DE LA COTE D’IVOIRE AUX AMBASSADEURS AFRICAINS

Abidjan, le 04 avril 2022 – A l’occasion d’un échange avec les ambassadeurs africains accrédités en Côte d’Ivoire sur la question du dialogue politique, le 31 mars à Abidjan, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a présenté les progrès du pays en matière de consolidation de la paix et de la cohésion nationale aux ambassadeurs africains.

« Cette rencontre m’a permis de présenter à ces représentants des pays frères, le leadership du Président Alassane Ouattara qui a permis de réaliser des progrès en matière de consolidation de la paix et de la cohésion nationale », a indiqué Kouadio Konan Bertin.

Outre les ambassadeurs, Kouadio Konan Bertin avait à ses côtés le Premier ministre Patrick Achi et plusieurs membres du gouvernement, dont Kandia Camara, Myss Belmonde Dogo, Mamadou Touré, Mariatou Koné et Amadou Coulibaly. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a expliqué que la présence de toutes ces personnalités dont le Chef du gouvernement est la parfaite illustration de l’engagement des autorités ivoiriennes en faveur de la paix et la réconciliation. Et de partager un message d’espoir : « La paix est de retour en Côte d’Ivoire ».

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire, les conditions de la réconciliation sont réunies, car le gouvernement est au travail. « Le dialogue est durablement engagé. La phase 5 du dialogue politique, a vu la participation de 21 partis politiques et de 26 organisations de la société civile », a-t-il relevé.

Le ministre a indiqué qu’il était important d’échanger avec les diplomates sur la question de la cohésion sociale. Car dira-t-il « les ambassadeurs africains accrédités en Côte d’Ivoire sont nos partenaires avec qui nous travaillons, nous ne pouvons donc pas les laisser en marge de ce processus ».