CITOYEN A L’HONNEUR : PR MIREILLE DOSSO LA MICROBIOLOGISTE EN CHEF

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Après un Baccalauréat A, qui la destinait à aller faire ses humanités dans une faculté de littérature, elle choisit l’univers des microbes pour sauver l’humain. Aujourd’hui, son nom est une référence dans le milieu scientifique. Alors quand le Pr Mireille Dosso parle, sa voix dénuée de circonvolution fait autorité.

Cette valeur sûre de la science dirige depuis 2004 l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à la pointe de la recherche et de la prévention épidémiologique. La structure est en première ligne contre le coronavirus. Mireille Dosso fait partie du conseil scientifique chargé du suivi de la « riposte sanitaire » et conseille le gouvernement ivoirien. On la cite parmi le commando africain à la manœuvre pour contrer la pandémie.

Cette microbiologiste respectée n’est pas à sa première guerre contre les épidémies. Comme un Général, elle a déjà lancé ses troupes dans des offensives contre de nombreuses épidémies : Ebola, H5N1 (grippe aviaire), H1N1 (grippe pandémique), fièvre jaune, dengue, méningites…

Sa riche carrière est jalonnée de prix. Entre autres distinctions, elle a reçu le Prix recherche science de la santé Unesco-Institut Pasteur en 2005 en Hongrie, un Prix exceptionnel décerné par l’Académie des sciences d’Outre-mer en France en 2010. En 2011, le Prix de l’Union africaine et de la CEDEAO pour la Femme scientifique. « Ces récompenses montrent qu’il est possible de compter sur les femmes pour relever les défis du développement scientifique en Afrique. », estime-t-elle.

Quand Mireille Dosso sort des laboratoires, côté jardin, au sens propre, ce sont les plantes qui rayonnent et l’épanouissent. Si cette amoureuse de la nature a la main verte, son cœur lui a des couleurs pastel. En plus de ses enfants biologiques, les hommes et les femmes dont les chemins ont rencontré le sien et qui l’appellent « maman » pour l’amour qu’elle sait donner, ne se comptent pas.