ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI PROCEDE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU LYCEE PROFESSIONNEL DE YAMOUSSOUKRO

Yamoussoukro, le 25 février 2022- Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le vendredi 25 février 2022, à la pose de la première pierre du Lycée professionnel de Yamoussoukro, prévu pour être bâti en deux ans sur une superficie de 20 ha pour une capacité de près d’un millier d’apprenants en électricité et électronique, en maintenance véhicules et engins et en froid-climatisation.

Le lancement de ces travaux qui s’inscrivent dans le projet de construction de sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire, a été effectué en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan.

Le Premier ministre a expliqué que l’objet de cette cérémonie, à savoir la construction d’un lycée professionnel, s’inscrit dans les priorités de la Côte d’Ivoire solidaire pour une jeunesse ivoirienne pleine de talent et d’ambition, une jeunesse vivante et vibrante qui aspire au progrès et au mieux vivre dans un pays prospère et en paix. Pour "une jeunesse qui a besoin de formation scolaire et professionnelle adaptée pour réussir son insertion économique et sociale et participer ainsi à la vitalité et à l’unité de notre démocratie dont la stabilité dépend de notre capacité à donner à nos jeunes un emploi durable et un avenir clair", a dit Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a expliqué que, pour la transformation structurelle de l’économie, il faut que le pays dispose d’une main d’oeuvre bien formée, compétente, engagée, que les entreprises sauront valoriser pour faire grandir leurs activités. Et ainsi accélérer l’économie et faire prospérer la nation.

Le Chef du gouvernement a annoncé que l’ambition de l’équipe qu’il dirige est de faire passer à 30% d’ici à 2030 le taux de scolarité dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel qui n’accueille aujourd’hui que 5% des effectifs des élèves inscrits dans le secondaire.

Il a assuré que personne ne restera en marge de cette Côte d’Ivoire solidaire. C’est pourquoi, ces établissements sont également une opportunité pour les jeunes sortis trop tôt de l’école, de revenir vers la formation et l’insertion professionnelle.

Selon Patrick Achi, la Côte d’Ivoire est un pays debout et en marche, qui regarde vers l’avenir, un pays au travail, qui change, un pays lucide sur ses enjeux stratégiques, celui de son industrialisation, de sa jeunesse nombreuse et ambitieuse et de ses enjeux cruciaux de formation.

Pour sa part, le ministre Koffi N’guessan a salué la réhabilitation et l’inauguration du CBCG de Bouaké, la réhabilitation en cours du lycée professionnel de Jacqueville, du lycée professionnel commercial de Yopougon, etc.
Il a rappelé qu’il existe, à ce jour, 67 établissements publics techniques et professionnels qui forment aux diplômes tels que le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet de technicien supérieur (BTS), le Diplôme de technicien supérieur (DTS) et les diplômes d’ingénieurs.