RECRUTEMENT DES DOCTEURS DANS LES UNIVERSITES PUBLIQUES : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA PROMET ENCORE PLUS DE TRANSPARENCE

Abidjan, le 12 février 2022 - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé l’amélioration du processus de transparence dans les concours de recrutement des enseignants dans les universités publiques, le vendredi 11 février 2022, à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, au cours d’une rencontre avec les docteurs non recrutés.

« Nous allons améliorer le processus de la transparence de ce concours. Pas que le processus ne l’était pas ; il l’est. Mais comme vous savez la perfection n’étant pas de ce monde, nous ferons en sorte que, cette année, les choses soient jugées un peu plus transparentes que d’habitude », a déclaré Adama Diawara. Ajoutant que pour plus de transparence, le jury pourrait être composé de professeurs ivoiriens et de non-ivoiriens.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé aux docteurs non recrutés que, pour cette année, sur le budget 2022, ce sont 660 postes qui sont créés, contre 610 l’année précédente. « En l’occurrence 450 postes en termes de recrutements nouveaux et de contrats pour ceux qui auraient dépassé l’âge d’entrer à la Fonction publique et 210 postes de glissement catégoriel pour ceux qui sont déjà fonctionnaires et qui ont obtenu leur doctorat chemin faisant », a-t-il dit.

Le stock restant, a poursuivi Adama Diawara, sera absorbé au fur et à mesure, « puisque chaque année, il y a des centaines de postes budgétaires qui sont créés ». « Ceux qui ne seront donc pas recrutés devront attendre sagement l’année prochaine pour être recrutés », a-t-il conseillé.

A l’en croire, le Président de la République et le Premier Ministre ne sont pas indifférents à la situation de ces docteurs.

« Le gouvernement travaillera à l’augmentation chaque année du nombre de postes à pourvoir. Au pire des cas, le nombre ne baissera pas », a-t-il assuré.

Non sans, une fois de plus, encourager ces docteurs à scruter également d’autres voies d’insertion professionnelle.

Le ministre a, par ailleurs, invité ces derniers à privilégier la voie du dialogue social.

Les porte-paroles des collectifs des 3 000 docteurs non recrutés ont dit leurs remerciements au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et au gouvernement pour tous les efforts consentis à leur endroit. Ils ont accepté de concourir pour les 660 postes disponibles.