COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU) : 3 244 503 PERSONNES ENROLEES EN COTE D’IVOIRE A FIN DECEMBRE 2021

Abidjan, le 10 février 2022- Depuis le démarrage des prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) le 1er octobre 2019 à fin décembre 2021, ce sont au total 3 244 503 personnes qui ont été enrôlées en Côte d’Ivoire, a révélé le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le jeudi 10 février 2022 à Abidjan.

Le ministre présentait les acquis et les nouvelles orientations des politiques d’emploi, de travail et de protection sociale en Côte d’Ivoire.

Pour davantage d’adhésion à la CMU, le ministre a invité les médias à contribuer à sa vulgarisation, auprès des populations, car selon lui, la CMU est « une opportunité visant à améliorer le bien-être des populations en leur garantissant un égal accès à la santé ».

Il est revenu sur de nombreux autres acquis, notamment l’appui apporté à 532 personnes indigentes, à travers la Commission des aides et secours sociaux (aides médicale, alimentaire, scolaire ou financement d’activités génératrices de revenus).

Environ 3 500 sinistrés des inondations de Grand-Bassam et des tornades des localités de Bloléquin et de M’Batto ont aussi reçu un soutien du ministère. Pendant qu’à travers les centres sociaux avec l’appui de l’UNICEF, une assistance médicale, un accompagnement psychologique et une prise en charge nutritionnelle ont été apportés à 12 771 enfants victimes de violence, de maltraitance, d’abus et d’exploitation.

Enfin, une assistance médicale et nutritionnelle a été apportée à 3 200 personnes âgées et des transferts monétaires ont été octroyés à 500 femmes cheffes de ménages vulnérables impactées par la Covid-19, à hauteur de 75 000 FCFA par bénéficiaire, avec le soutien de l’UNICEF.

En matière d’acquis dans le secteur de l’emploi, a soutenu Adama Kamara, en 2021, grâce aux mesures incitatives à la création et au maintien des emplois, on dénombre la création de 116 833 emplois formels, dont 96 302 emplois créés au titre du secteur privé.

Aussi, au titre de la Plateforme de Services (PFS) qui est un dispositif d’accès à l’activité économique des jeunes et des personnes vulnérables (femmes, personnes en situation de handicap et personnes âgées de plus de 40 ans), 6 000 jeunes et personnes vulnérables (femmes et personnes en situation de handicap) ont été insérés dans les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Pendant que 1 500 jeunes et personnes vulnérables ont été insérés dans des activités génératrices de revenus (AGR) dans les secteurs de l’agropastoral (aviculture, apiculture, cultures vivrières), du commerce et de l’artisanat (coiffure, menuiserie).

Adama Kamara a également rappelé le recrutement dérogatoire de 200 personnes en situation de handicap à la Fonction Publique.