INITIATIVE CACAO : DES QUESTIONS LIEES A LA DURABILITE DE LA FILIERE AU CENTRE D’UNE REUNION DU COMITE DE PILOTAGE

Abidjan, le 24 janvier 2022 - La seconde réunion du comité de pilotage de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, s’est tenue le vendredi 21 janvier 2022 à Accra (capitale du Ghana) sur des questions liées à la durabilité de la filière cacao.

« Le comité de pilotage a fait un tour d’Horizon des questions de durabilité de la filière. Notamment, l’accroissement de la capacité de transformation et de consommation locale du cacao, l’amélioration du revenu des producteurs grâce au différentiel de revenu décent et le plaidoyer des pays producteurs quant aux questions de lutte contre le travail des enfants et la déforestation », rapporte une note du Conseil du Café-Cacao.

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de se faire entendre à Bruxelles face à l’union Européenne afin de présenter la réalité des faits, notamment la surenchère qui en est faite par certains ainsi que tous les efforts considérables faits par les deux pays en matière de lutte contre le travail des enfants et d’agroforesterie.

Le comité de pilotage a également adopté le budget et la liste des membres qui doivent composer le secrétariat exécutif afin de lui permettre de mettre en route rapidement son programme d’activités 2022.

Un des acquis majeurs de l’initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana demeure l’obtention du Différentiel de revenu décent (DRD) qui est une prime de 400 Dollars US par tonne versée directement aux cacaoculteurs des deux pays afin d’améliorer leurs revenus.

Cette rencontre a eu lieu en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, de son homologue ghanéen, Owusu Afriyie Akoto, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture ainsi que du directeur général du Conseil du Café-Cacao, Yves Koné Brahima.