DIPLOMATIE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA INAUGURE LA NOUVELLE CHANCELLERIE DE LA COTE D’IVOIRE AU NIGERIA

Abidjan, le 13 décembre 2021 - le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, le samedi 11 décembre à Abuja, à l’inauguration de la nouvelle Chancellerie de la Côte d’Ivoire au Nigéria et auprès de la CEDEAO.

C’était en marge de l’ouverture du 60 eme Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Abuja au Nigeria.

Située dans le quartier des Ambassades d’Abuja (Diplomatic Drive, Central Aera), la nouvelle chancellerie est bâtie sur une superficie de 8 130 m2. C’est un édifice de trois niveaux qui comporte, selon l’actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, Kalilou Traoré, 8 bureaux d’ambassadeur, 15 bureaux d’agents, 3 grandes salles de réunion et une Suite présidentielle.

La ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a indiqué que cette infrastructure est l’expression et le symbole de la qualité des relations exceptionnelles d’amitié et de coopération entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire.
Elle a souligné également qu’elle contribuera à la promotion de l’image de marque de notre pays et à accroître sa visibilité auprès du Nigéria et de la CEDEAO.

Kandia Camara a relevé qu’avec plus de 860 milliards de FCFA d’échanges globaux, le Nigéria est le premier partenaire commercial africain de la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, elle a invité les hommes d’affaires nigérians à renforcer leur partenariat avec leurs homologues ivoiriens.

C’est en décembre 2018, que le Président Alassane OUATTARA a posé la première pierre de l’édifice.