COVID-19 : LE NOMBRE DE NOUVEAUX CAS EN CONSTANTE BAISSE DEPUIS AOUT 2021

Abidjan, le 09 décembre 2021 - Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans le pays, depuis le mois d’août 2021, est en constante baisse avec 5 534 cas notifiés en août, 4 584 en septembre, 1 044 en octobre et 427 en novembre. La moyenne du taux de positivité actuel est inférieure à 2%, bien en-dessous du seuil d’alerte de 5%.

L’information a été livrée au cours d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) présidée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, le jeudi 09 décembre 2021 à Abidjan.

Selon le CNS, le taux de guérison avoisine les 99%. Le nombre de décès notifiés, touchant particulièrement les personnes vulnérables, est également en nette régression depuis le mois de septembre 2021 avec 183 cas de décès enregistrés en septembre, 71 en octobre et 9 en novembre.

Cette baisse du nombre de cas de décès, a expliqué le communiqué du CNS, est due à l’amélioration de la couverture vaccinale, notamment au sein des populations vulnérables. En effet, dans le District d’Abidjan qui reste l’épicentre de la maladie avec 95% des cas diagnostiqués, 50% de la population cible a reçu la première dose et 27%, les deux doses prescrites.

Au regard du contexte sanitaire international marqué par une augmentation significative des cas de Covid-19 en Europe et l’apparition du variant Omicron, ainsi qu’aux importants mouvements des populations attendus à l’occasion des fêtes de fin d’année, qui pourraient entraîner une résurgence de l’épidémie dans notre pays, le Conseil National de Sécurité a décidé des mesures afin de parer à cette situation.

Il s’agit de la réduction de la validité des tests PCR à quarante-huit heures, du renforcement des contrôles à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny par
l’installation de laboratoires Modulaires Mobiles pour la réalisation de tests PCR et de cabines de désinfection.

Ces mesures portent également sur le suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron, au cours des cinq premiers jours de leur arrivée en Côte d’Ivoire et le renforcement des capacités de dépistage par l’accréditation de laboratoires privés et l’augmentation du nombre de laboratoires publics.

Le Président de la République a invité les populations vivant en Côte d’Ivoire à respecter scrupuleusement les mesures barrières et pour celles âgées de 18 ans et plus, à se faire vacciner, afin de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19, dans notre pays.

À la date du mercredi 8 décembre 2021, la Côte d’Ivoire dénombrait 61 857 cas confirmés de Covid-19 dont 60 909 guéris, 706 décès et 236 cas actifs.