LIGNE 1 DU METRO D’ABIDJAN : 200 METRES D’EMPRISE SUR L’AXE DECLARES ZONE D’UTILITE PUBLIQUE

Abidjan, le 08 décembre 2021 – A l’issue du Conseil des ministres, le 08 décembre 2021 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué que 200 mètres d’emprise sur l’axe du projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan seront déclarés zone d’utilité publique.

« Le présent décret étend l’emprise du projet à une distance de 100 mètres de part et d’autre de l’axe. Ce qui fait qu’en moyenne, nous avons 200 mètres d’emprise qui seront déclarés d’utilité publique », a relevé Amadou Coulibaly.

Pour le porte-parole du gouvernement, cette réserve foncière est destinée à abriter des projets de rénovation et d’aménagement urbain. Elle est prévue pour insérer le métro et les usagers dans « un paysage urbain moderne et beaucoup plus agréable ».

Amadou Coulibaly prévient que toute transaction, toute construction nouvelle et travaux de nature à modifier l’état du sol portant sur cette réserve foncière sont interdits.

Il a assuré que les détenteurs de droits coutumiers, les propriétaires de titres définitifs sur le site, ainsi que les locataires ou les ayants droits percevront une indemnité selon la réglementation en vigueur.

La ligne du métro d’Abidjan permettra, sur environ 37 km, de desservir sept communes du district d’Abidjan. Notamment, Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët.

Le métro va permettre aux populations de se déplacer chaque jour facilement, rapidement et à moindre coût.