COTE D’IVOIRE-AFRIQUE DU SUD : LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET CYRIL RAMAPHOSA S’ENGAGENT A PROMOUVOIR DAVANTAGE LES ECHANGES ECONOMIQUES ET COMMERCIAUX ENTRE LEURS DEUX PAYS

Abidjan, le 02 décembre 2021- Au cours du tête-à-tête qu’ils ont eu, le jeudi 02 décembre 2021 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont évoqué les voies et moyens de renforcer leur coopération bilatérale, et se sont engagés à promouvoir davantage les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

« De nombreuses entreprises sud-africaines sont présentes en Côte d’Ivoire et je m’en félicite. Je voudrais donc exhorter les secteurs privés sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts, en vue de créer de solides partenariats pour booster nos échanges économiques et commerciaux », a encouragé Alassane Ouattara, lors du point de presse après son entretien avec son illustre invité.

Le Chef de l’Etat ivoirien qui s’est réjoui de la signature de neuf accords de coopération par les membres des deux gouvernements, a témoigné toute sa solidarité avec le gouvernement et le peuple sud-africains pour cette période difficile marquée par l’apparition du nouveau variant de Covid-19, Omicron, et l’incompréhension notée chez certains pays qui déconseillent la destination sud-africaine à leurs ressortissants.

Il s’est félicité de la parfaite entente et de la convergence de vue de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud sur les questions de financement de la croissance économique en Afrique.

De son côté, Cyril Ramaphosa a soutenu que les deux pays ont exprimé le besoin d’accroître les investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du développement en général. « Nous allons prioriser l’investissement, les infrastructures et d’autres aspects. En accroissant la coopération économique entre nos deux pays, nous visons à faire face à nos défis communs qui sont l’inégalité, le manque d’emploi, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes, la jeunesse », a déclaré Cyril Ramaphosa, qui a félicité son homologue ivoirien pour son leadership et pour ses performances économiques à la tête du pays.

Le Président sud-africain a profité de cette occasion pour saluer le Président Alassane Ouattara pour ses efforts en faveur de la réconciliation nationale. « L’Afrique du Sud reste prête et préparée à partager sa propre expérience dans le domaine de la réconciliation lorsque l’appel lui sera lancé », a-t-il indiqué.

Sur le plan économique et commercial entre les deux pays, les échanges globaux s’élèvent à 370,908 milliards de FCFA en 2020, contre 291,030 en 2019, soit une augmentation de 79,878 milliards de FCFA, un chiffre qui ne reflète pas le potentiel économique des deux pays. L’Afrique du Sud est le seul pays africain faisant partie des 20 premières puissances économiques du monde (G20).