ECO-DIPLOMATIE : MAURICE KOUAKOU BANDAMAN PRESENTE LES OPPORTUNITES D’AFFAIRES EN COTE D’IVOIRE, AU CLUB ESSEC ALUMNI AFRICA IN FRANCE

Abidjan, le 1er décembre 2021 – L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, a présenté les atouts et opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, le vendredi 26 novembre 2021, à l’occasion de la première soirée networking du lancement du Club ESSEC Alumni Africa in France, dédié aux opportunités Business en Afrique.

Cette première édition dédiée aux pays africains, avait pour thème "Enjeux et Opportunités Business en Côte d’Ivoire".

Maurice Kouakou Bandaman a présenté les dispositifs d’investissements en Côte d’Ivoire, avec un code d’investissement parmi les plus attractifs au monde. Il a mis en exergue, entre autres, les opportunités dans les domaines de l’agriculture, des télécoms, de l’éducation, des BTP, de la santé, de l’énergie, de l’hydraulique, du tourisme, des infrastructures routières, du divertissement et des services financiers. Maurice Kouakou Bandaman a conclu sa présentation en invitant les investisseurs présents à opter pour la destination Côte d’Ivoire. Non sans oublier de les rassurer sur la sécurité dans le pays.

Des opérateurs économiques, présents en Côte d’Ivoire ou en voie de s’y implanter, ont témoigné du dynamisme de l’économie et de l’amélioration de l’environnement des affaires dans ce pays.

En dix ans, la Côte d’Ivoire, qui a connu une grave crise interne, a su se transformer pour retrouver sa place de locomotive de la sous-région ouest africaine.

Elle offre aujourd’hui un cadre macroéconomique, juridique et fiscal, à la fois stable et intéressant pour qui veut investir. Le gouvernement ayant rétabli les fondamentaux, une nouvelle impulsion est donnée avec la volonté d’industrialiser le pays par la transformation sur place de ses matières premières comme le cacao, l’anacarde, l’hévea et tous les autres produits agroalimentaires.

La Côte d’Ivoire est le pays ouest africain qui a le mieux résisté à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, avec une croissance économique à 2,6% en 2020.

Pour l’initiatrice de ce projet, Patricia Charlec, débuter avec la Côte d’Ivoire, était une évidence, « car le pays constitue aujourd’hui un hub incontournable du continent africain ».

Le club ESSEC Alumni Africa in France, en lançant ses séries de conférences dédiées aux pays africains, veut faire connaître les atouts économiques et les opportunités d’affaires de ces pays.

L’association ESSEC Alumni est présente sur le continent africain dans 12 pays, dont la Côte d’Ivoire. Le Club souhaite proposer à la direction de cette prestigieuse école la création d’une ESSEC à Abidjan, après celle de Rabat.