COUR DES COMPTES : L’INSTITUTION REÇOIT DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES DE LA COOPERATION ALLEMANDE GIZ POUR RENFORCER LA CAPACITE OPERATIONNELLE DES MAGISTRATS ET VERIFICATEURS

Abidjan, le 1er décembre 2021- Des équipements informatiques de dernière génération de plus de 62 000 Euros, soit environ 41 millions de FCFA, ont été remis le mercredi 1er décembre 2021 à Abidjan, par la République Fédérale d’Allemagne, à travers le Projet GIZ, à la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire, en vue de renforcer la capacité opérationnelle des magistrats et vérificateurs comptables.

C’est l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert qui a remis cet important matériel au président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Projet "Bonne gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire" financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).

Il est composé de 28 ordinateurs portables, 28 claviers Souris sans fil, 28 écrans d’ordinateurs 27 pouces, 28 casques d’ordinateurs, 28 serrures de sécurité pour ordinateur et 28 disques durs externes.

Heureux de ce don qui va renforcer la capacité de son institution en ce qui concerne les nouvelles méthodes d’audit, en particulier la pratique des audits de performance, Kanvaly Diomandé a exprimé toute sa reconnaissance à la Coopération allemande.

Selon lui, ce don d’équipements informatiques va également permettre de renforcer la capacité opérationnelle de 17 nouveaux magistrats qui vont prendre fonction début janvier prochain, ainsi que des 10 nouveaux vérificateurs comptables qui sont toujours en cours de recrutement.

Pour Ingo Herbert, à terme, l’objectif visé est que la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire puisse se hisser au rang des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des Finances Publiques, disposant d’une expertise avérée en audit de performance et produire des audits de performance répondant aux meilleurs standards fixés par les directives de l’UEMOA et les Normes de l’INTOSAI.

Le diplomate allemand a annoncé que sur la période 2022- 2025, la coopération prévoit, entre autres, d’appuyer la Cour des Comptes dans la réalisation des formations sur l’audit des budgets-programmes et des rapports annuels de performance et le développement d’outils d’audit de performance modernes, notamment les Guides et Manuels d’audit de performance adaptés à l’environnement de la Cour des Comptes et aux besoins des magistrats et des vérificateurs.